Physique-chimie à Jean Moulin

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 L'épreuve écrite de physique-chimie en terminale S

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Murakami
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MessageSujet: L'épreuve écrite de physique-chimie en terminale S   Sam 30 Juin - 16:57

Coefficient : 6
Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité

Les programmes du cycle terminal de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements de physique-chimie s'organisent autour des grandes étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être évaluées.
C'est pourquoi l'évaluation des compétences expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences physiques et chimiques du baccalauréat en série S.
Évaluation et notation
L'épreuve de physique-chimie comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points sur 20, et une partie pratique avec évaluation des compétences expérimentales, comptant pour 4 points sur 20.
Afin de rendre plus lisibles les résultats des évaluations de chaque partie, celles-ci sont notées sur 20 points ; la note globale de l'épreuve est donnée sur 20 points. Elle est obtenue en multipliant par 0,8 la note sur 20 de la partie écrite et par 0,2 la note sur 20 de la partie pratique et en additionnant ces deux résultats.

Structure de l'épreuve
Durée : 3 h 30
Notée sur 20 points
Cette épreuve a pour objectif d'évaluer des compétences portant essentiellement sur le programme de terminale.
Les notions et compétences mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale mais non reprises dans celle-ci ne constituent pas le ressort principal des sujets composant l'épreuve ; elles doivent toutefois être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
L'ensemble de l'épreuve écrite s'appuie de façon équilibrée sur différents domaines du programme. Elle est constituée de trois exercices :
- deux exercices sont communs à tous les candidats ; ils sont notés sur 15 points ;
- le troisième exercice, noté sur 5 points, est différent selon que le candidat a choisi ou non la physique-chimie comme enseignement de spécialité. L'exercice de spécialité prend appui sur les thèmes de l'enseignement de spécialité.
En fonction du contenu des exercices, l'usage des calculatrices peut être interdit ou autorisé dans les conditions de la réglementation en vigueur. Cette précision est portée sur le sujet de l'épreuve.


Dernière édition par Murakami le Sam 8 Déc - 22:55, édité 2 fois
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LouisPar
Invité



MessageSujet: Re: L'épreuve écrite de physique-chimie en terminale S   Lun 9 Avr - 12:33

Bonjour Monsieur,
Je m’entraîne actuellement sur labolycée en vue du bac blanc, et dans un exercice comprenant un tableau d'avancement, il est indiqué dans la correction, une colonne représentant le H2O remplie avec l'indication "BEAUCOUP" et non "EXCÈS". Y a-t-il une différence? est ce que le terme "EXCÈS" convient? Je précise qu'une colonne de ce tableau représentant les ions H+ est déjà remplie avec "EXCÈS" puisque l'expérience a lieu en milieu acide.

Merci de votre aide et bonne pâque.

Louis Paralitici.
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