Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Bienvenue en 1ère S !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
STEFF-83
Intéressé

Masculin

MessageSujet: ..   Jeu 18 Sep - 20:15

Sur le contrôle, nous avons eu 1 grand exercice dont la 1ère partie était la même que l'exercice 1 de votre contrôle, ce qui veut dire que je ne m'en suis pas trop mal sorti avec les Zinc et ions hydrogène ! Smile Cependant, j'ai peut-être fait des erreurs de calcul à la fin mais rien de grave, je pense avoir une bonne note pour ce 1er contrôle... J'espère en tout cas ! Donc merci de nous avoir filé un sujet quasi-similaire au notre car il y avait une question avec un tableau d'avancement et sur la concentration de je sais plus quoi xD, vous aurez le sujet quand on aura notre copie, parce que c'est lui qui a tout.
a + !
Revenir en haut Aller en bas
dOrie
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 20:20

Bien le Bonjour, plutôt le bonsoir Monsieur Very Happy
C'est parti, l'année commence réellement... Ce matin, premier TP de physique noté, dur dur... Je suis dans la même classe que Thomas, les JB et Claire: la S3.
Monsieur C*****... Un prof pas comme les autres... Shocked Je n'en dirai pas davantage... Je pense que la 1èreS3 sortira de cette classe avec les acquis de seconde, et pas grand chose de plus... C'est pas dur, ce prof' nous donne des exemples... des exos... encore des exemples... mais strictement aucune généralité, pas grand chose niveau cours si ce n'est des "exemples"... Je ne jugerai pas sa façon d'être ni quoi que ce soit, mais... comment dire... il a sincèrement l'air d'être degoûté de faire ses cours, et de "devoir" nous enseigner la physique-chimie... Peut-être a-t-il des problèmes psychologiques qui sait ? Euhmm, comme ont pu le dire mes "anciens camarades", mes amis, vos cours vont nous manquer, nous manquent déjà beaucoup... Les chiffres significatifs aussi... Crying or Very sad J'espère que ce professeur ne nous donnera pas de mauvaises habitudes parce que, sincèrement, je ne compte pas rater mon année par sa faute, je prendrai des cours particuliers s'il le faut, mais je ne raterai pas une année très importante parce qu'un prof est dans l'incapacité physique ou morale d'enseigner... Sur ce, les devoirs m'attendent, je vous remercie de nous avoir si bien enseigné la physique Very Happy
A bientot
STEFF-83
Intéressé

Masculin

MessageSujet: ..   Jeu 18 Sep - 20:26

Je suis actuellement en train de me demander pourquoi je vais en "cours de physique" au lycée alors que j'ai des vrais leçons sur Internet tranquil sur mon ordi Cool La prochaine fois que quelqu'un me demande quel prof j'ai en physique je lui répondrai : M. Dillenseger sunny !!!
amandaa *
Curieux

Féminin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 20:27

Bien sûr ! Je vous le scannerai direct lorsqu'il nous rendra nos contrôles... Car, comme je vous l'ai dit, on a du tout rédiger sur le sujet même [Bon vous verrez mes sales réponses qui sont dessus aussi Embarassed , mais bon]. C'est fou comme tout le monde revient sur le forum pour vous poser plein de questions, et surtout pour se PLAINDRE... Comme quoi, tout le monde appréciait vos cours l'an dernier et surtout votre manière d'enseigner. Cependant j'avoue que cette année les cours de physique vont être assez tranquilles puisqu'on n'en fait vraiment rien ! Contrairement à l'an dernier où on enchainait 3 chapitres en un cours tongue Le plus grand changement c'est sûrement pour les TP's; on fait tout ensemble en même temps, les grandes expériences, il les fait devant vite fait sans vraiment donner d'explications et il attend de nous qu'on puisse tout bien rédiger dans les comptes-rendus, alors que ceux qui sont tout au fond de la classe n'ont rien vu ! Ensuite, un coup il nous dit que la masse volumique de l'eau c'est 1.0 g.L-1 et un coup c'est 1.0 g.mL-1 et quand je le corrige il m'engueule... Normal !
On m'a dit que vous n'êtiez plus sur draguignan, vous faites quoi cette année, vous enseignez autre part ?
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 20:31

@ STEFF-83

Je suis vraiment content que le devoir que j'ai posté ait pu t'aider car, franchement, je n'avais aucune idée du sujet qui allait t'être posé.

@ dOrie

Tu as tout à fait raison Doriane d'adopter l'attitude que tu décris. En face d'un prof qui ne nous convient pas, il peut être si facile de décréter qu'on ne fera plus rien à cause des cours qui sont nuls, etc... Au contraire, c'est l'occasion de travailler encore plus par soi-même et de devenir, par la force des choses, autonome. Bien sûr, c'est toujours mieux d'avoir un bon prof, mais il ne faut surtout pas se décourager car, comme tu l'as dit, c'est pour vous que vous travaillez et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une année. En tout cas, bon courage, et je serai toujours là pour vous aider Cette année sur ce forum et peut-être l'année prochaine en terminale !

Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 20:40

@ amandaa *

Pour la première partie de ton message, vois la réponse que j'ai faite à Doriane.
Précision : la masse volumique de l'eau est µ(eau) = 1000 kg/m³ car il est toujours mieux d'utiliser les unités légales ! Smile
Rassure-toi, je suis toujours titulaire de mon poste à Jean Moulin. Simplement, j'ai obtenu un congé de formation qui me permet de préparer l'agrégation de physique-chimie, tranquillement chez moi (à Flayosc, pas très loin donc) et de revenir l'année prochaine encore plus performant et compétent (enfin j'espère) !

Accro du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 20:54

Je pensais que M. Eneman était là pour vous remplacer Suspect
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 21:09

Oui, M. Eneman me remplace pendant un an mais, l'année prochaine, je récupère mon poste. Il est donc très possible que M. Eneman ne soit plus là dans un an. A moins qu'il remplace quelqu'un d'autre.

Accro du forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 21:24

C'est dommage, il est bien M. Eneman Sad
STEFF-83
Intéressé

Masculin

MessageSujet: ..   Jeu 18 Sep - 22:02

petite question =S
Comment expliquer vous l'apparente contradiction entre expérience et théorie ?
Rien compris Suspect
Thomas
Semi-pro

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 22:22

merci pour les cours sur les solutions ioniques etc.

cheers

vous avez parler d'un possible retour a J.MOULIN l'an prochain... sunny

bon sur ce je returne devant la télé,
le bonsoir a tous
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Jeu 18 Sep - 23:29

@ STEFF-83

Tu peux être plus clair ? Je n'ai pas compris ta question...

Intéressé

Masculin

MessageSujet: ..   Jeu 18 Sep - 23:44

Laughing C'est normal que vous compreniez pas, ça vient du tp à M. B ... Razz
Non, sans rire ..
http://www.casimages.com/img.php?i=080918104517723813.jpg
c'est la question que j'ai entouré
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Ven 19 Sep - 0:19

Moi non plus, je ne comprends pas vraiment ce qu'on attend dans cette question... Peut-être faut-il dire que, dans tous les cas, la pièce ne sera pas dissoute entièrement. Il peut se présenter 3 cas :
* l'acide nitique utilisé est le réactif limitant. Il n'y en a donc pas assez pour dissoudre tout le cuivre contenu dans la pièce, que celle-ci soit fausse ou non.
* Le cuivre est le réactif limitant. La pièce est vraie mais il restera 5% d'une matière autre que le cuivre qui ne se dissoudra pas (si cette matière ne réagit pas elle aussi avec l'acide nitique).
* Le cuivre est le réactif limitant. La pièce est fausse donc contient un métal autre que le cuivre q qui ne se dissoudrait pas avec l'acide nitrique.

En fait, dans le cas d'une vraie pièce, elle se dissoudra entièrement si la quantité d'acide nitrique ajoutée est suffisante. En effet, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Or le zinc réagit lui aussi avec l'acide nitrique (même si cette réaction est moins facile qu'avec le cuivre). Il pourrait donc paraître contradictoire pour Sherlock Holmes qu'une vraie pièce se dissolve entièrement alors qu'elle n'est constituée que de 95% de cuivre.

Intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Ven 19 Sep - 0:25

D'accord ! Je comprends mieux, merci beaucoup !
STEFF-83
Intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Sam 20 Sep - 0:49

1 er DS de Chimie, 1ère note =D . . . . . . . . . 15.5 / 20 !!! Very Happy
voici le sujet, avec mes réponses dessus.
http://www.casimages.com/img.php?i=080919115125918971.jpg

J'ai oublié de préciser que ce contrôle n'a duré que 35 minutes.
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Sam 20 Sep - 9:57

Au vu du sujet, il n'était pas si difficile que ça ce contrôle. En tout cas, je suis content pour toi que tu y aies obtenu une si bonne note. Même si moi j'aurais été peut-être plus sévère dans la notation, surtout en voyant l'aspect brouillon de ta copie ! Smile

Avez-vous fait une correction détaillée de ce contrôle ? Si besoin, n'hésitez pas à demander...

Intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Sam 20 Sep - 11:43

J'me doute bien ! Je pense qu'avec ce devoir corrigé par vous j'aurais pas dépasser les 13 Razz
Oui il nous a donner le sujet avec les réponses corrigées.
weiider
Régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Sam 20 Sep - 23:45

Bonjour monsieur! bon, nous on a un TP trop merdique, les questions ne sont pas claires etc.. Il emploie des expressions de l'ancien temps à la place de celles qu'on a l'habitude d'utiliser... Enfin bref, si vous revenez l'an prochain, y a intérêt à ce que je vous aies ! Quitte à aller discuter avec monsieur le directeur ! Si j'ai encore monsieur C*****, soit je le fais criser avant la fin de l'année, soit je change de classe ! Bon je me calme...^^ encore merci ++

Dernière édition par weiider le Dim 21 Sep - 0:14, édité 1 fois
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Sam 20 Sep - 23:55

Pas de panique, a priori M. C. n'aura jamais de terminale. Quant à ton TP qui n'est pas clair, je ne peux pas trop t'aider si je n'en connais pas le sujet...

Régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Mar 23 Sep - 22:47

Bonsoir, c'est bon, on a réussi à le finir, mais on ne verra que demain la note qui en résultera. Pour exemple de question pas claire, il nous demandait: "quelle est la quantité d'ions baryum dans telle solution", et la question qu'il nous demandait en réalité était: "quelle est la quantité de matière de baryum dans la solution...". Il avait l'air de dire que les 2 réponses étaient bonnes, mais on perd énormement de temps à essayer de comprendre le vrai sens des questions.... donc pour le prochain devoir de ce genre, si des questions posent problème par leur sens, je viendrai vous les faire traduire ...^^ ++
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Mar 23 Sep - 23:44

Pas de problème, j'adore le décryptage de questions ! Smile

Pour la question dont tu parles, j'aurais formulé plutôt comme ça : "Calculez la quantité de matière d'ions baryum dans telle solution aqueuse". Il faut préciser "ion baryum" et non "baryum" tout court. Ça ne désigne pas la même espèce chimique.

Régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Mer 24 Sep - 16:20

Hey ! Bonjour à tous, bonjour monsieur .
Je vous donne de mes nouvelles, je suis en 1S3 dans la classe de J-B, de doriane et compagnie...
Pour vous avouer, en début de seconde je n'aimais pas la physique ni la chimie, je trouvais vos contrôles durs etc... Milieu voir fin d'année, j'ai pris goût à cette matière et ma moyennne a decollé cheers (pas bien haut mais quand même...) en fin de seconde, il m'a même traversé l'esprit de prendre spé physique en terminale. La rentrée arrive, quelques cours avec m C***** et je n'ai plus envie d'aller à ses cours, je comprends que dalle à ses sujets de TP écris en je ne sais quelle langue et écriture, je ne comprends que dalle ça me saoule No sinon, j'espère que vous ca va !
et qu'on ne vous manque pas trop lol! en tout cas, on aurait bien aimé vous avoir une deuxième année.
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Mer 24 Sep - 16:59

Bonjour Maurian. Merci d'avoir donné de tes nouvelles. Il est vrai que j'avais été particulièrement satisfait l'année dernière en constatant les progrès que tu avais réalisés très régulièrement. Ça me fait très plaisir quand un élève me dit que mes cours lui ont donné le goût de la physique-chimie.
Pour ce qui est de cette année, je comprends tout à fait que ça puisse moins coller avec ton nouveau prof mais ne relâche pas pour autant tes efforts, ça n'en serait que trop dommage d'anéantir tout le travail réalisé en seconde. D'autant plus que tu risques de me retrouver en terminale et que, pour le coup, mes contrôles te sembleront encore plus difficiles ! Smile

Semi-pro

Masculin

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   Mer 24 Sep - 17:22

Monsieur B******* nous a donné un compte-rendu à faire sans sujet pratique (on ne sait même plus sur quoi il porte) ^^ du coup personne ne le fait, il ne nous a toujours pas rendu le premier compte-rendu (ça fait 2 semaines quand même). Bref. Il ne veut pas du compte-rendu de la semaine dernière, nous qui avons mis des heures à le faire. En espérant qu'il n'ait pas de terminale S l'année prochaine Sad . Ainsi va la vie, on va essayer de s'en sortir cette année mais ce sera difficile.
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue en 1ère S !   

Bienvenue en 1ère S !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant