Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Mar 21 Oct - 21:17

"PARIS (AFP) - La nouvelle classe de seconde, qui entrera en vigueur à la rentrée 2009, sera divisée en deux semestres et comportera du soutien personnalisé, une réorganisation qui va trop loin pour certains syndicats, pas assez pour d'autres.
Donner davantage d'autonomie aux lycéens afin de mieux les préparer aux études supérieures et éviter les redoublements (15% aujourd'hui en seconde), tels sont les principaux objectifs de cette première étape de la réforme, qui ne touchera pas au baccalauréat, a assuré Xavier Darcos devant la presse mardi.
Dès 2009, la nouvelle seconde comportera deux semestres de 18 semaines chacun, entrecoupés d'une semaine qui sera entre autres "une période de bilan et d'orientation".
L'emploi du temps hebdomadaire de l'élève sera de 30 heures, avec d'abord un tronc commun de 21 heures d'enseignements généraux: français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes et sport.
Actuellement, le tronc commun (avec une seule langue vivante obligatoire) est de 23 heures.
Au chapitre des nouveautés: six heures de modules d'exploration ou d'approfondissement - choisis parmi quatre "dominantes" ("humanités", "sciences", "sciences de la société" et "technologies") - et trois heures d'accompagnement (remise à niveau, aide à l'orientation, etc.).
Avantages, selon M. Darcos: faire en sorte que les élèves ne s'enferment pas trop tôt dans les filières et donner un "droit au changement" lorsqu'un élève s'est trompé dans son choix.
Le ministre s'est voulu rassurant: la spécificité de la voie technologique sera maintenue, la réforme du lycée n'impliquera "pas de réforme du baccalauréat" et n'aura pas comme conséquences des suppressions de postes d'enseignants en lycée à la rentrée 2009.
L'organisation de la première et de la terminale (entrée progressive en vigueur en 2010 et 2011) doit encore faire l'objet de discussions. De même que les volumes horaires de chaque discipline du tronc commun de la seconde.
Ce schéma de la nouvelle seconde peut apparaître en retrait, comparé à certaines hypothèses de travail, comme celle des horaires: 27 heures hebdomadaires étaient évoquées, ce qui avait entraîné le départ du Snes-FSU, principal syndicat, des discussions. Il réclamait au moins 30 heures.
Evoquant les différents scénarios proposés par le recteur Jean-Paul de Gaudemar, chargé des discussions avec les syndicats, le ministre a concédé: "nous sommes revenus à quelque chose, peut-être, un peu plus raisonnable que ce que (...) dans des moments d'imagination, on aurait pu faire".
Le Snes a noté des "inflexions par rapport à des points de blocages", notamment sur les horaires, qu'il attribue en partie à "l'incontestable succès" de la manifestation nationale qui a réuni dimanche 32.000 à 80.000 personnes.
Mais il a relevé "encore des ambiguïtés et inquiétudes" et n'entend pas pour le moment revenir dans les discussions.
Pour le Sgen-CFDT, favorable à une transformation plus radicale, M. Darcos a "considérablement appauvri la réforme pour maintenir le calendrier". "Serait-ce le résultat d'une alliance objective entre la FSU et le ministère?", s'est-il interrogé.
Côté lycéens, l'UNL a dit manquer d'informations concrètes et "demande des précisions" au ministre. La Fidl a regretté que ses propositions ne soient pas prises en compte et se pose la question de continuer les discussions.
Les chefs d'établissement du SNPDEN-Unsa, satisfaits de l'architecture, s'inquiètent de sa "mise en oeuvre pratique"."

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, je pense que je vous êtes tous les veinards de ne pas avoir à vivre cette réforme. Car changer autant de choses dans un délai si court relève tout simplement de l'inconscience. Quand on pense que le volume horaire de chaque discipline n'est même pas encore connu, ni bien sûr le programme de ces disciplines (voir leur contenu pour les toutes nouvelles). Je me demande bien comment les éditeurs de livres feront pour avoir des ouvrages prêts pour la rentrée 2009. Ce sera forcément du grand n'importe quoi et un cafouillage général ! Qu'en pensez-vous ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
Thomas
Semi-pro


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Mar 21 Oct - 21:57

Je ne pense pas que l'idée soit bête mais c'est difficile de réaliser de grand changement a l'échelle nationale en une année...
Je sens que les impôts vont augmenter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Mar 21 Oct - 23:49

C'est surtout ça qui me choque. Des bouleversements pareils, ça ne s'improvise pas en même pas 6 mois... si on veut qu'ils réussissent.
Quant aux impôts, s'ils augmentent, ce ne sera certainement pas à cause de cette réforme dont le but inavoué est encore de faire des économies. Par exemple en oubliant tous les conseillers d'orientation et en chargeant les profs de faire leur travail à leur place. Pourquoi pas dans l'absolu ? Mais il faudrait peut-être que les profs soient formés pour ça. Quand et comment, rien n'est prévu. Improvisation quand tu nous tiens...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Mer 22 Oct - 14:37

Quelques détails spplémentaires :

L'horaire de la classe comprendra 30 heures d'enseignement, soit sensiblement le volume actuel. Il comprendra 21 heures "d'enseignements généraux" (français, maths, histoire-géo éducation civique, sciences expérimentales, LV 1 et 2, EPS). La répartition entre ces disciplines n'est pas faite et sera sûrement l'objet de négociations d'ici décembre. Il n'est plus question de "modules" pour ces enseignements dans le document ministériel. Une façon sans doute de rassurer ceux qui craignaient un éclatement disciplinaire. Et aussi d'affirmer une certaine continuité. X. Darcos affirme repousser l'idée d'annualiser l'enseignement.

Les élèves devront suivre 4 modules au choix mais définis selon leur filière. Ainsi en Humanités ils choisiront entre littérature, langues anciennes, langue vivantes ou arts et histoire de l'art. En sciences entre maths, physique-chimie, SVT, « informatique et société numérique », un module au contenu encore indéfini. En Sciences de la société ils disposeront de SES, gestion, histoire-géo. La dernière filière concerne les technologies (ingénieur, SMS, STL, hôtellerie) et l'EPS.

Enfin les élèves devront suivre un accompagnement obligatoire, à raison de 3 heures par semaine, réparti entre travaux interdisciplinaires, orientation et remise à niveau.  Cet accompagnement est présenté comme une réforme essentielle. Dans l'esprit du ministre la personnalisation c'est la démocratisation. On ignore cependant comment les enseignants seront formés à cet accompagnement.

C'est surtout l'organisation de l'année qui change. L'année est divisée en deux semestres séparés par une semaine de bilan et examens blancs. Il y aura 4 conseils par an (au lieu de 3), 2 réunions de profs et 2 véritables conseils de classe. En contrepartie de cet accompagnement renforcé des élèves, l'ISO sera réévaluée.

Bien des éléments du projet initial ont fondu depuis l'été. L'idée de modules indifférenciés pour ne pas reconstituer de filières. La disparition du groupe classe. Les passerelles entre séries. Le travail d'équipe des enseignants. Sur tous ces points le ministre a reculé devant les exigences des associations de spécialistes et de syndicats. Le "nouveau lycée républicain" ressemblera beaucoup à l'ancien? D'ailleurs, sortant du cadre de la seconde, le ministre a promis que son projet n'aboutira pas à une réforme du bac. On imagine mal dans cette perspective comment échapper à la hiérarchisation des filières.  A la question, "que reste-il du lycée "finlandais" annoncé au départ, un interlocuteur du Sgen répond : "Rien"?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
baka neko
Accro du forum


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 27
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Mer 22 Oct - 20:22

Je plains ceux qui vont redoubler leur seconde...
C'est beaucoup trop rapide cette mise en place, surtout en tenant compte de tous les chamboulements que ça va apporter. En plus, s'ils ne sont même pas certains de l'étaler sur la 1ère et la Terminale...
Ça a l'air dune expérience un peu folle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NoOkie^
Accro du forum


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Ampus - Toulon
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Jeu 23 Oct - 0:34

Moi je serais plutôt d'accord pour leur mettre 40h de cours par semaines à tous ces lycéens; comme en sup ! Faut bien les préparer non ?!
Ah j'y pense, savez-vous, Monsieur, s'il y aura une sorte de forum dans l'année au lycée pour représenter les écoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.isen.fr/
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Jeu 23 Oct - 10:26

Je pense que oui mais je n'en suis pas certain vu que je n'ai pas mis les pieds au lycée depuis un moment maintenant. Je ne suis son actualité que de loin. Peut-être que les élèves qui fréquentent ce forum en sauront plus que moi...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
Honeo
Accro du forum


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 22
Localisation : Chemin du Bout du Monde 03130 Le Donjon
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 1:21

Etrangement, j'ai eu les oreilles qui ont sifflé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NoOkie^
Accro du forum


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Ampus - Toulon
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 12:50

D'accord, merci Monsieur je vais me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.isen.fr/
MAZZAIHTON
Infomaniac


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 25
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 19:25

Hum je ne vois pas l'intérêt... Les meilleurs choisiront encore S, les branleurs seront littéraires et pour le reste... 2 semestres au lieu de 3 trimestres ? Hum, je pense qu'une progression (ou plongée dans les abîmes) d'un élève est plus visible et réversible en observant des périodes plus courtes...
Chez les sup, on est aussi passés aux semestres pour avoir les équivalences avec la fac.

Comment se passe votre préparation à l'agrégation ?

Je pense que je n'ai jamais autant rêvé de vacances ! Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gr20-gazou.over-blog.fr
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 19:30

Ma préparation à l'agrégation suit son cours. Je suis sur le point de renvoyer mon cinquième devoir (consacré à la thermodynamique celui-là). Mais c'est très hard et la somme de connaissances qu'il faut que j'assimile d'ici fin janvier est énorme ! Donc, malheureusement, pas de vacances de la Toussaint pour moi, il faut que je continue à bosser...

Enfin, parfois la physique peut être amusante. Dans ce dernier devoir, j'ai par exemple réussi à démontrer par le calcul que notre main a une sensation de chaleur en touchant du bois et une sensation de froid en touchant de l'acier. Ou encore, j'ai montré que si vous laissez la porte de votre réfrigérateur ouverte, le réfrigérateur chauffe la pièce dans laquelle il est placé !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
MAZZAIHTON
Infomaniac


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 25
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 20:34

En effet, surprenant et interessant
Je crois que nous faisons également de la thermo cette année,
J'ai commencé l'électricité....je suis complètement dépassé :'(
donc je vais devoir passer pas mal de temps dessus aussi..

J'y pense mais, une foi agrégé ( je vous le souhaite ! ) vous pourrez enseigner en prépa aussi ?

Ca ne vous dis pas, l'année prochaine enseigner en BCPST à Massena :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gr20-gazou.over-blog.fr
NoOkie^
Accro du forum


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Ampus - Toulon
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 21:04

Bonne chance monsieur !

Pareil jamais de ma vie j'aurais cru attendre à ce point des vacances ! Je pense déjà à celles de noël !

C'est vrai en plus en prépas ils gagnent beaucoup plus je crois avec les kholles, les indemnités et tout ça .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.isen.fr/
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 21:13

Oui, si j'obtiens mon agrégation, je peux théoriquement enseigner en classes prépas. Mais ça ne m'intéresse pas vraiment, je me suis attaché au fil des années au Lycée Jean Moulin et j'y reviendrai avec plaisir l'année prochaine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
NoOkie^
Accro du forum


Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Ampus - Toulon
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 21:31

Cool ! On pourra passer vous dire bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.isen.fr/
MAZZAIHTON
Infomaniac


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 25
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 22:38

Au fil des années, ca fait longtemps que vous êtes à Jean Moulin ?
D'ailleurs il me semble me souvenir qu'en début d'année vous nous aviez dit que vous avez eu un parcours atypique pour être prof, mais je ne me souviens plus quel était il ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gr20-gazou.over-blog.fr
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Sam 25 Oct - 23:20

Ça fait 8 ans que je suis au lycée Jean Moulin. Mon parcours atypique : bac C, DEUG A sciences et structure de la matière, Diplôme d'ingénieur et DEA en sciences des matériaux, CAPLP2 et enseignement en LEP en tant que prof de math/sciences, CAPES de physique-chimie pour arrêter de faire des maths (matière où je m'ennuyais).

Mon parcours est atypique dans le sens où il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme d'ingénieur pour enseigner... J'ai passé ce diplôme parce que j'en ai eu l'occasion à la suite des concours ENSI que j'ai réussi à la sortie de mon DEUG. Mais je me suis vite rendu compte que le métier d'ingénieur ne me correspondait pas du tout. Par contre, en essayant l'enseignement juste pour voir (désolé de vous décevoir mais ce n'était pas une vocation au départ), ça m'a tout de suite plu et j'ai depuis persévéré dans cette voie. Voilà.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
MAZZAIHTON
Infomaniac


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 25
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Dim 26 Oct - 22:31

En effet, assez atypique !

Étrange d'avoir un boulot d'ingénieur et d'y préférer être prof.

Enfin dans les deux cas il y a des avantages et inconvénients que l'on peut préférer...

Mais je me rend compte qu'après une prépa, on ne peu pas faire grand chose autre qu' ingénieur.

Si je me trouve dans le même cas que vous est-ce possible de passer un capes tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gr20-gazou.over-blog.fr
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Lun 27 Oct - 2:32

Oui, bien sûr, tu peux toujours passer un Capes. La seule condition est d'avoir une licence ou son équivalent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
tom
Infomaniac


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 26
Localisation : Flayosc
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Lun 27 Oct - 15:04

Murakami a écrit:
Ça fait 8 ans que je suis au lycée Jean Moulin. Mon parcours atypique : bac C, DEUG A sciences et structure de la matière, Diplôme d'ingénieur et DEA en sciences des matériaux, CAPLP2 et enseignement en LEP en tant que prof de math/sciences, CAPES de physique-chimie pour arrêter de faire des maths (matière où je m'ennuyais).

Sciences des matériaux est-ce en rapport avec la résistance des matériaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Lun 27 Oct - 15:51

@ tom

Les sciences des matériaux couvrent tout ce qui concerne les matériaux au sens large (conducteurs, semi-conducteurs, supraconducteurs, polymères, métaux, céramiques...) de leur élaboration, de leurs propriétés physiques (dont leur résistance) et chimiques, etc...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
Murakami
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1683
Age : 48
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Lun 15 Déc - 22:33

Voilà, la réforme de Darcos est retardée d'au moins un an. Ça permettra peut-être de réfléchir un peu avant d'annoncer tout et n'importe quoi sans s'occuper de faisabilité.
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas du tout hostile au principe d'une réforme mais encore faut-il, pour avoir une chance qu'elle aboutisse, ouvrir la discussion avec tous les acteurs et ne pas fonder tout sur les paroles de soit-disants spécialistes complètement coupés des réalités du terrain.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos   Aujourd'hui à 17:29

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle classe de seconde présentée par X. Darcos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Structure classe de seconde
» Idée d'activité pour 1ère heure de cours (classe de seconde) ?
» Je suis prof d'anglais - ma classe de seconde est agitée dès le début d'année : que puis-je faire ?
» nouvelle fantastique en seconde?
» Idées d'activité pour une demi-classe de seconde?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Physique-chimie à Jean Moulin :: Généralités :: Discussions diverses-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: