Physique-chimie à Jean Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TP n°10 : Réalisation et étude de piles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeMer 24 Fév - 16:54

On traitera le TP du livre pages 152 à 154.
Questions 1 à 20.

_________________
TP n°10 : Réalisation et étude de piles Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Thibaut
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 27/09/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:09

Monsieur, j'arrive pas à cerner précisément le fonctionnement de la pile. Si on prend par exemple la pile Zn/Zn2+//Cu2+/Cu, l'oxydation qui s'opère sur le zinc produit-elle indépendamment des électrons ? Je veux dire est-ce que de lui même le zinc va se mettre à s'oxyder ? Ou alors y a-t-il une sorte "d'appel d'air" de la part des ions cuivre, qui veulent se transformer ? Et est-ce que les électrons du zinc vont cheminer jusqu'aux ions cuivre ou bien sont-ils relayés par les électrons libres des fils conducteurs ?

En fait, je voudrais connaître le processus mis en jeu dans la pile au niveau électronique svp.
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeSam 6 Mar - 14:58

Non, le zinc ne se mettra pas de lui-même à s'oxyder. Pour que ce soit le cas, il faut qu'un courant électrique circule, c'est à dire qu'une réduction soit réalisée parallèlement. On ne peut pas raisonner en termes purement électronique car le courant est constitué d'une circulation d'ions dans certaines parties de la pile (et pas seulement d'électrons).

En résumé, tu ne peux avoir uniquement création d'électrons dans la pile, il y a forcément consommation d'électrons en parallèle. Le système est globalement neutre au départ et il le restera.

_________________
TP n°10 : Réalisation et étude de piles Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Thibaut
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 27/09/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:37

Merci, mais j'aimerai savoir si les électrons issus de l'oxydation du zinc sont ceux qui sont ensuite captés par les ions cuivre. Et est-ce que vous pourriez me dire comment le système se met en marche ? Quel est l'élément qui enclenche cette réaction en chaîne ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeSam 6 Mar - 20:37

En fait, chaque demi-pile possède un potentiel électrique V différent ce qui induit un désiquilibre. Tant que la pile n'est pas branchée sur quelque chose par un circuit extérieur (à une lampe ou à un conducteur ohmique par exemple), il ne se passe rien : aucune réaction chimique ne se déclenche, la pile ne s'use pas. Mais dès que l'on branche quelque chose sur la pile, le circuit est fermé et une circulation de porteurs de charges va s'enclencher pour corriger ce déséquilibre. Ce sera fait quand la pile sera totalement usée et que Qr = K.

Édit : Waouh, je viens de remarquer que j'ai dépassé les 1000 posts !

_________________
TP n°10 : Réalisation et étude de piles Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Thibaut
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 27/09/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeDim 7 Mar - 23:46

Ok, tout est clair maintenant, je vous remercie.
Et félicitations pour les 1000 posts !
Revenir en haut Aller en bas
Terry
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 06/09/2009

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeMer 10 Mar - 23:44

Bonsoir monsieur,
Je n'ai pas très bien compris la manière de procéder pour déterminer les quantités d'électrons échangés à partir d'un tableau d'avancement ...
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:55

Bon j'essaye de réexpliquer. Si on étudie la pile dans laquelle se produisent les réactions suivantes aux électrodes :
Cu = Cu2+ + 2 e-
Ag+ + e- = Ag (x2)
On obtient l'équation globale suivante : Cu + 2 Ag+ = Cu2+ + 2Ag
Soit le tableau d'avancement suivant :

Cu + 2Ag+ = Cu2+ + 2 Ag n(e-)
état initial ni(Cu) ni(Ag+) ni(Cu2+) ni(Ag) 0
état interm. ni(Cu)-x ni(Ag+)-2x ni(Cu2+)+x ni(Ag)+2x 2x

Il est très clair d'après la demi-équation du cuivre que, si une mole de cuivre réagit, deux moles d'électrons sont libérées. Donc, à l'état intermédiaire, puisqu'on a une quantité de cuivre égale à ni(Cu)-x, cela veut dire que x moles de cuivre ont réagi donc que le double, soit 2x moles d'électrons ont été libérées.

On peut faire le même raisonnement pour l'argent. D'après la demi-équation, une mole d'ion argent consomme une mole d'électron. Or, dans le tableau d'avancement à l'état intermédiaire, on a une quantité égale à ni(Ag+)-2x, ce qui veut bien dire que 2x moles d'ion argent ont été consommées. Le nombre de moles d'électrons consommés est identique d'après la demi-équation, soit encore 2x.

On trouve bien dans les cas n(e-)=2x.

Voilà, j'espère avoir réussi à t'éclairer un peu.

_________________
TP n°10 : Réalisation et étude de piles Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Terry
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 06/09/2009

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:06

oui oui je comprend mieux.

Mais en même temps ça ne correspond pas aussi à la somme des coefficient multiplicateurs que l'on applique à chaque demi équations pour équilibrer le nombre d'électrons?

Dans le cas suivant on a:

( Cu2+(aq) +2e– =Cu(s) )×3
( Al(s) =Al3+(aq) +3e– )×2
==> 3 Cu2+(aq) + 2Al(s) = 3 Cu(s) + 2 Al3+(aq)

n(e-) serait donc égal avec ce raisonnement à 3x2=6

Non ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Terry
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 06/09/2009

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:07

au produit des coefficients je voulais dire plutot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitimeVen 12 Mar - 0:45

En fait, ça dépend. Dans certains exercices, il est demandé de raisonner sur les demi-équations électroniques. Par contre, si tu raisonnes sur l'équation globale, ce que tu dis est juste.

_________________
TP n°10 : Réalisation et étude de piles Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Contenu sponsorisé





TP n°10 : Réalisation et étude de piles Empty
MessageSujet: Re: TP n°10 : Réalisation et étude de piles   TP n°10 : Réalisation et étude de piles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TP n°10 : Réalisation et étude de piles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TP n°11 : Réalisation et étude de piles
» TP n°15 : Réalisation d'une pile
» TP n°10 : Étude d'évolutions spontanées
» TP n°8 : Étude d'un indicateur coloré par spectrophotométrie
» TP n°8 : Étude d'un indicateur coloré par spectrophotométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique-chimie à Jean Moulin :: Années précédentes :: Terminale S :: Chimie-
Sauter vers: