Physique-chimie à Jean Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Devoir Maison n°2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romain !
Curieux
Romain !


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2011

Devoir Maison n°2 Empty
MessageSujet: Devoir Maison n°2   Devoir Maison n°2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:53

Bonjour monsieur ,
j'ai commencé le sujet de chime du DM et j'ai une question pour la deuxième question de l'exercice 21 : combien d'équations de réactions doit-on relever ? study
Merci et bonnes vacances , Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Devoir Maison n°2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir Maison n°2   Devoir Maison n°2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:06

Désolé, mais il mest difficile de te répondre pour l'instant car je suis en vacances au ski jusqu'à samedi. Par contre, si tu postes ici l'énoncé, je ferai de mon mieux pour t'aider.
(message posté difficilement avec un portable)

_________________
Devoir Maison n°2 Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Romain !
Curieux
Romain !


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2011

Devoir Maison n°2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir Maison n°2   Devoir Maison n°2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:52

On effectue l'électrolyse de 100 mL d'une solution d'iodure de potassium, K+ (aq) + I- (aq) entre deux électrodes de carbone. Le solvant est un mélange homogène d'eau et d'éthanol. On sait que les ions potassium ne sont pas électroactifs dans les conditions de l'électrolyse. En revanche, l'eau peut l'être.

Durant l'électrolyse, on effectue les observations suivantes.

Observation 1


Si la tension imposée entre les électrodes est de l'ordre de 1.5V, l'expérimentateur voit apparaître des bulles de gaz à la cathode. A l'anode, il voit apparaître une couleur orangée, qui s'étend peu à peu au reste de la solution : il s'agit de la couleur d'une espèce chimique qu'on peut titrer par du thiosulfate de sodium, 2Na+ (aq) + S2O3;2- (aq), en présence d'empois d'amidon.

Observation 2

Si la tension imposée entre les électrodes est de l'ordre de 6 V, l'expérimentateur voit apparaître des bulles de gaz à chaque électrode de la cellule d'électrolyse, ainsi que le composé coloré à l'anode.

La question était :
2.a Ecrire les équations des réactions d'électrode dans chaque cas. Peut-on en déduire une équation unique de réaction d'électrolyse?

Mais je pense avoir trouvé la réponse tout seul a l'aide de la première question en fait, donc j'ai plutôt un doute sur celle-ci :

2.b. Si le but de l'électrolyse est de produire le composé coloré à l'anode , quelles conditions réactionnelles sont préférables ?

Est-ce qu'il faut dire quelle est l'observation préférable pour produire ce composé ? Je pense que ça serait la première mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris..

Bon voila , alors bonnes vacances elephant
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Devoir Maison n°2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir Maison n°2   Devoir Maison n°2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:33

En fait, suivant la tension imposée, il ne se passe pas tout à fait la même chose.
Pour les tensions faibles, une seule réaction se produit qui dégage le composé brun (c'est du diiode).
Pour les tensions élevées, en plus de la réaction précédente, il se produit une seconde réaction qui dégage un gaz (en fait, c'est l'eau qui réagit selon une réaction qu'on a déjà vue en cours).
En résumé :
Faible tension : une seule réaction.
Tension élevée : deux réactions.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.

_________________
Devoir Maison n°2 Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Contenu sponsorisé





Devoir Maison n°2 Empty
MessageSujet: Re: Devoir Maison n°2   Devoir Maison n°2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir Maison n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir maison n°3
» Devoir maison n°2
» Devoir maison n°1
» Devoir maison n°1
» Devoir maison n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique-chimie à Jean Moulin :: Années précédentes :: Terminale S :: Contrôles-
Sauter vers: