Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Contrôle n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Contrôle n°1   Mar 18 Sep - 19:39

Le premier contrôle de l'année est calé au lundi 24 septembre de 15h à 16h. Il portera sur la partie chimie déjà traitée, c'est-à-dire, en gros, la réaction acide-basique.

Pour vous préparer, faites ou refaites les exercices que je vous ai proposés en accompagnement personnalisé. N'hésitez pas à poser des questions ici-même. Je pourrai éventuellement publier ici aussi les corrections de certains exercices.

Le devoir se présentera sous la forme de deux exercices type bac. Vous en avez des exemples dans votre livre.

En première heure, on fera cours normalement. Attention, on commencera la première partie du programme de physique (sur les ondes). Donc, pensez à apporter votre livre de physique à partir de lundi (et pour un moment).

Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Contrôle n°1   Dim 23 Sep - 15:32

bonjour, en faisant mes exercices de révision, je suis tomber sur deux problèmes, voici les questions à "problèmes" :

-Question 2 Exercice 2 page 24 livre chimie ou je n'ai pas su comment faire pour trouver les couples

Et

Avec les appareils de mesure courants, le pH est mesuré à 0.1+- unité de pH près. Donner un encadrement de la concentration en ions oxonium pour une solution de pH = 3.8. Veiller au nombre de chiffres significatifs de la réponse.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Contrôle n°1   Dim 23 Sep - 16:39

n°2 page 24 :
2) L'acide perchlorique est un acide (comme son nom l'indique) et il est introduit dans de l'eau. Cette dernière doit donc se comporter comme une base.
La proposition a) est impossible car le couple HO-/H2O n'existe pas. Il aurait fallu écrire H2O/HO-.
La proposition b) est impossible car dans le couple de l'eau proposé, cette dernière se comporte comme un acide.
La proposition c) est aussi impossible car un des couples doit être celui de l'acide perchlorique.
Aucune proposition n'est correcte. La bonne réponse est HClO4/ClO4- et H3O+/H2O.

Pour l'incertitude sur le pH, puisqu'on le mesure à 0,1 unité près, on aura : 3,7 <pH <3,9.
Sachant que [H3O+]f = 10-pH, on aura donc 10-3,9 < [H3O+]f <10-3,7 à calculer en mol/L.

Curieux

Masculin

MessageSujet: Re: Contrôle n°1   Dim 23 Sep - 17:21

Merci beaucoup j'avais vraiment pas compris
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrôle n°1   Aujourd'hui à 14:53

Contrôle n°1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1