Physique-chimie à Jean Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chp 2 : Solutions électrolytiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:11

I - La structure des cristaux ioniques (voir pages 24-25 de votre livre)

a) Définition
Un cristal ionique est composé d'une association d'ions de signes opposés organisée suivant une géométrie régulière appelée réseau cristallin. On peut assimiler chacun de ces ions à des sphère rigides de rayon défini. La distance entre deux ions est de l'ordre de quelques pm.

b) Exemples
* chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl.
Les cations Na+ sont au centre du cube et au centre des arêtes.
Les anions Cl- sont aux sommets du cube et aux centres des faces.
* fluorure de calcium CaF2.
Les cations Ca2+ sont aux sommets du cube et aux centres des faces.
Les anions F- sont dans les sites tétraédriques.


II - Polarité d'une molécule et solvatation des ions
a) Électronégativité et électropositivité
Certains éléments ont tendance à attirer des électrons pour donner des ions négatifs : ils sont électronégatifs.
D'autres éléments sont donneurs d'électrons et forment des ions positifs : ils sont électropositifs.

Astuce : plus un élément se trouve vers le haut et vers la droite du tableau, plus il est électronégatif. Bien sûr, les gaz rares, qui sont très stables, ne sont pas pris en compte dans cette règle. Conclusion : le fluor est l'élément le plus électronégatif (ressortez vos tableaux périodiques pour le vérifier !).

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeJeu 18 Sep - 21:06

Et voilà la suite :

Chp 2 : Solutions électrolytiques Chap2qa61

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2


Dernière édition par Murakami le Mer 11 Aoû - 19:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeJeu 18 Sep - 21:45

Encore un morceau et vous aurez la suite et la fin demain !

Chp 2 : Solutions électrolytiques Coursnt21

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2


Dernière édition par Murakami le Mer 11 Aoû - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeVen 19 Sep - 0:02

Voilà, avec un peu d'avance finalement, la fin du chapitre :

Chp 2 : Solutions électrolytiques 12039770cf61

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2


Dernière édition par Murakami le Mer 11 Aoû - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
thibaut129
Semi-pro
thibaut129


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 07/09/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:13

Aujourd'hui est un grand jour. Nous avons commencé le 2ème chapitre de physique-chimie (on vient de finir celui sur les lentilles). On a commencé celui sur les solutions électrolytiques youpi. Notre professeur a essayé de représenter la modélisation éclatée d'un solide ionique cristallin au tableau. Assez hilarant, le résultat. On obtient une espèce de cube avec plein de boules, des blanches et des rayées placées n'importe où sur le cube. Je n'aurais pas osé faire ça.
Bref, Jeudi DS. On ne sait pas sur quoi tomber mais ça va être marrant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:23

Vous n'avez fait que l'optique depuis le début de l'année ? Il me semble que vous êtes déjà bien en retard !
Si ça peut aider, je mets en ligne la première partie de ce chapitre que j'avais recopiée à l'arrache au début de ce fil de discussion :

Chp 2 : Solutions électrolytiques 12272916gj61

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2


Dernière édition par Murakami le Mer 11 Aoû - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Thomas
Semi-pro
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:20

Euh, juste pour dire que ces cours sont très intéressants mais M. C*** avance au rythme d'une vieille tortue rhumatisante avec un appareil respiratoire. Donc, si vous pouviez ralentir légèrement le rythme.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:42

Mais qu'as-tu donc contre les tortues ? C'est sympa comme bestiau, ça vit à son rythme sans embêter personne Smile

Quant à ralentir le rythme, je ne sais pas. Car des élèves d'autres classes viennent également consulter ce forum. Et ils sont beaucoup plus avancés. Je sais par exemple (car je donne des cours particuliers à un élève de cette classe) qu'en 1S1, ils ont déjà fait le chapitre sur la conductance/conductimétrie.

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Thomas
Semi-pro
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:27

Crying or Very sad
m. C**** Sad


Bon ben alors gardez le rythme et je vais suivre celui là; il est mieux que celui du vieux croulant...
PS: moi aussi j'aime bien les tortues. Je vais donc mettre escargot à la place parce que C*** lui aussi en bave...
Revenir en haut Aller en bas
STEFF-83
Intéressé



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 12/09/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeMer 22 Oct - 21:59

Ouai y parait qu'en 1S1 ca Va très très vite et que ça tourne aux environ de 16 de moyenne générale XD
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 27/09/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: .   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeMer 26 Nov - 23:49

Bonjour! Ça fait longtemps que je me dis qu'il fallait que je vienne jeter un coup d'oeil sur le forum de la 206. Et puisque vous parlez de la S1, je viens taper l'incruste. En ce qui concerne les moyennes générales, vu que aujourd'hui on les a eues, je peux te dire steff que t'es loin du compte avec 16 de moyenne, le premier a 17,7. Je me demande d'où il sort celui-là ! À chaque TP, il a 20 (et pourtant dieu sait que notre prof de physique est sévère et légèrement bi*on). D'ailleurs, je pense qu'on a eu de la chance de tomber sur vous en seconde, parce que, d'après les échos, y'en a pas beaucoup des bons profs de physique.
Et, en ce qui concerne la difficulté, vous aviez raison de nous habituer un peu avec les longs contrôles parce que vraiment ceux de cette année sont carrément irréalisables. Dans toutes les matières, il ne faut pas perdre une minute si on veut finir à temps !
Voilà, c'est tout, bonne soirée.

ps: l'élève dont vous avez parlé c'est bien Benjamin Laugier ?
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeJeu 27 Nov - 1:03

Oui, c'est bien Benjamin, que je vois tous les jeudis soirs. Il fréquente ce forum à l'occasion, également.

Et toi, Thibaut, comment t'en sors-tu cette année ? Bien, j'espère ?

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Thibaut
Semi-pro



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 27/09/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: .   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:12

Bonjour, ben écoutez j'ai eu 16 de moyenne générale ce trimestre mais avec un peu moins de 15 en physique. Donc, je m'en sors à peu près, bien que je doive travailler deux fois plus pour avoir des bonnes notes. On nous fait faire des trucs qui demandent beaucoup plus de réflexion, et ce dans des temps très courts. C'est vraiment dur dur.
Merci de vous soucier de notre sort (la 206 j'entends) en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:29

Je ne trouve pas vos devoirs de physique si longs que ça. Heureusement que tu n'as pas vu ceux que je donnais à ma première S ! Wink

_________________
Chp 2 : Solutions électrolytiques Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Contenu sponsorisé





Chp 2 : Solutions électrolytiques Empty
MessageSujet: Re: Chp 2 : Solutions électrolytiques   Chp 2 : Solutions électrolytiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chp 2 : Solutions électrolytiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TP : Solutions électrolytiques
» TP n°3 : Préparation de solutions aqueuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique-chimie à Jean Moulin :: Années précédentes :: Première S :: Chimie-
Sauter vers: