Physique-chimie à Jean Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:49

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans 40098149kp51
Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans 90672422kf61
Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans 77017262vz21

_________________
Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Sms2


Dernière édition par Murakami le Jeu 3 Juin - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
NoOkie^
Accro du forum
NoOkie^


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Ampus - Toulon
Date d'inscription : 09/09/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:28

Et bien vous savez que ca peut me servir cette fiche ?!

Les profs partent du principe qu'on est censé le savoir , mais bon ca fait deux ans quand même et le principe de Bessel que j'ai eu à appliquer pour un exo je ne m'en souvenais plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isen.fr/
amandaa *
Curieux



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : flay0sc
Date d'inscription : 06/03/2008

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:04

Merciii, c'est exactement ce qu'on est en train de faire mais en COMPREHENSIBLE ! Merci beaucoup.

Amanda
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:15

Je suis bien content que ça puisse vous aider. Il faut cependant avoir à l'esprit que cela contient le strict minimum. C'est en fait un scan de mon "cahier" quand je fais cours en première S. Pendant un véritable cours, je fais noter beaucoup plus de choses aux élèves et je rentre davantage dans le détail des explications. Ce "cours" n'avait pas vocation à être publié à l'origine mais à me servir de guide et de plan pour essayer de structurer mes séances.

Si ça intéresse du monde, je continuerai à mettre en ligne la suite prochainement. On commencera par le deuxième et dernier chapitre d'optique sur les lentilles minces convergentes et les instruments d'optique.

_________________
Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
amandaa *
Curieux



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : flay0sc
Date d'inscription : 06/03/2008

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:18

C'est peut-être le strict minimum, mais c'est tout de même le double du cours de B****...
Ce serait vraiment sympa de publier d'autres cours !
Merci de consacrer autant de votre temps à repondre à toutes nos questions...
Revenir en haut Aller en bas
STEFF-83
Intéressé



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 12/09/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:10

Ouais ! Exactement Amanda =)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Semi-pro
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:04

Oui, merci de votre aide monsieur.
Ce soir se tenait la réunion parents-professeurs de début d'année, et ma maman m'a raconté que m.C****** avait dit que le programme de physique-chimie de cette année n'est ni lié a la seconde, ni lié a la teminale...
ce qui me paraît absurde sinon on serait déjà en terminale. Il a été ramené à la "réalité" par la prof de math qui a dit que toutes les matières étaient liées. Rassurez-moi, le programme qu'on fait cette année est quand même lié à la seconde et la terminale? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeLun 29 Sep - 23:11

?!! Je n'en reviens pas que ton prof ait pu sortir une énormité pareille ! Bien sûr que le programme de première S est lié à celui de seconde et celui de terminale S. Et pas qu'un peu. Il est la suite directe de celui de seconde : ça a du te paraître évident en chimie où tu as tout de suite embrayé sur quantités de matière et concentrations molaires. En physique, c'est idem avec l'optique que tu avais commencé avec moi en seconde. Ce sera bientôt aussi le cas avec la mécanique et la suite de l'étude des forces et des énergies. Je te défie de trouver dans le programme de première un chapitre dont les bases n'ont pas été vues en seconde !
Quant à la terminale, ce sera la suite directe de ce que vous faites cette année alors, bossez bien, sinon vous serz perdus l'année prochaine !

_________________
Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Thomas
Semi-pro
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:10

ok merci
me voila rassuré

cheers

mais va falloir bosser Sad
Revenir en haut Aller en bas
amandaa *
Curieux



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : flay0sc
Date d'inscription : 06/03/2008

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:32

Je ne comprends pas comment on trouve le point F lorsqu'on a des rayons d'un faisceau qui traverse une lentille divergente, est-il toujours donné dans l'enoncé ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:43

Non, F n'est pas toujours donné dans l'énoncé mais on a au moins une donnée qui permet de le construire. Si on envoie sur une lentille mince divergente un faisceau de rayons parallèles à son axe principal, on observe que les rayons émergents divergent comme s'ils venaient d'un point F' de l'axe principal.
De même, un faisceau incident parallèle, envoyé sur l'autre face de la lentille, diverge comme s'il provenait d'un point F, symétrique de F' par rapport à O ;
Ces foyers sont virtuels puisqu'ils se trouvent sur les prolongements des rayons lumineux.La distance OF=OF'=f est encore appelée la distance focale de la lentille.

Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Tracarayonslentilledvgkm6

Remarque : si la vergence d'une lentille est négative, c'est qu'elle est divergente.

_________________
Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Contenu sponsorisé





Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Empty
MessageSujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans   Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécanique Chp1 : Mouvement d'un solide
» Optique
» Optique : Méthode d'autocollimation
» Optique Chp2 : Lentilles convergentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique-chimie à Jean Moulin :: Années précédentes :: Première S :: Physique-
Sauter vers: