| Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Murakami Admin
Nombre de messages : 1767 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Ven 26 Sep - 19:49 | |
| _________________
Dernière édition par Murakami le Jeu 3 Juin - 12:49, édité 2 fois | |
|
| |
NoOkie^ Accro du forum
Nombre de messages : 194 Age : 34 Localisation : Ampus - Toulon Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Ven 26 Sep - 21:28 | |
| Et bien vous savez que ca peut me servir cette fiche ?!
Les profs partent du principe qu'on est censé le savoir , mais bon ca fait deux ans quand même et le principe de Bessel que j'ai eu à appliquer pour un exo je ne m'en souvenais plus ^^ | |
|
| |
amandaa * Curieux
Nombre de messages : 3 Age : 31 Localisation : flay0sc Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Lun 29 Sep - 19:04 | |
| Merciii, c'est exactement ce qu'on est en train de faire mais en COMPREHENSIBLE ! Merci beaucoup.
Amanda | |
|
| |
Murakami Admin
Nombre de messages : 1767 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Lun 29 Sep - 19:15 | |
| Je suis bien content que ça puisse vous aider. Il faut cependant avoir à l'esprit que cela contient le strict minimum. C'est en fait un scan de mon "cahier" quand je fais cours en première S. Pendant un véritable cours, je fais noter beaucoup plus de choses aux élèves et je rentre davantage dans le détail des explications. Ce "cours" n'avait pas vocation à être publié à l'origine mais à me servir de guide et de plan pour essayer de structurer mes séances.
Si ça intéresse du monde, je continuerai à mettre en ligne la suite prochainement. On commencera par le deuxième et dernier chapitre d'optique sur les lentilles minces convergentes et les instruments d'optique. _________________ | |
|
| |
amandaa * Curieux
Nombre de messages : 3 Age : 31 Localisation : flay0sc Date d'inscription : 06/03/2008
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Lun 29 Sep - 19:18 | |
| C'est peut-être le strict minimum, mais c'est tout de même le double du cours de B****... Ce serait vraiment sympa de publier d'autres cours ! Merci de consacrer autant de votre temps à repondre à toutes nos questions... | |
|
| |
STEFF-83 Intéressé
Nombre de messages : 21 Age : 32 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Lun 29 Sep - 20:10 | |
| Ouais ! Exactement Amanda =) | |
|
| |
Thomas Semi-pro
Nombre de messages : 56 Age : 32 Localisation : devant mon écran! Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Lun 29 Sep - 22:04 | |
| Oui, merci de votre aide monsieur. Ce soir se tenait la réunion parents-professeurs de début d'année, et ma maman m'a raconté que m.C****** avait dit que le programme de physique-chimie de cette année n'est ni lié a la seconde, ni lié a la teminale... ce qui me paraît absurde sinon on serait déjà en terminale. Il a été ramené à la "réalité" par la prof de math qui a dit que toutes les matières étaient liées. Rassurez-moi, le programme qu'on fait cette année est quand même lié à la seconde et la terminale? | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Lun 29 Sep - 23:11 | |
| ?!! Je n'en reviens pas que ton prof ait pu sortir une énormité pareille ! Bien sûr que le programme de première S est lié à celui de seconde et celui de terminale S. Et pas qu'un peu. Il est la suite directe de celui de seconde : ça a du te paraître évident en chimie où tu as tout de suite embrayé sur quantités de matière et concentrations molaires. En physique, c'est idem avec l'optique que tu avais commencé avec moi en seconde. Ce sera bientôt aussi le cas avec la mécanique et la suite de l'étude des forces et des énergies. Je te défie de trouver dans le programme de première un chapitre dont les bases n'ont pas été vues en seconde ! Quant à la terminale, ce sera la suite directe de ce que vous faites cette année alors, bossez bien, sinon vous serz perdus l'année prochaine ! _________________ | |
|
| |
Thomas Semi-pro
Nombre de messages : 56 Age : 32 Localisation : devant mon écran! Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Mar 30 Sep - 18:10 | |
| ok merci me voila rassuré mais va falloir bosser | |
|
| |
amandaa * Curieux
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Mer 1 Oct - 21:32 | |
| Je ne comprends pas comment on trouve le point F lorsqu'on a des rayons d'un faisceau qui traverse une lentille divergente, est-il toujours donné dans l'enoncé ? Merci. | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans Mer 1 Oct - 21:43 | |
| Non, F n'est pas toujours donné dans l'énoncé mais on a au moins une donnée qui permet de le construire. Si on envoie sur une lentille mince divergente un faisceau de rayons parallèles à son axe principal, on observe que les rayons émergents divergent comme s'ils venaient d'un point F' de l'axe principal. De même, un faisceau incident parallèle, envoyé sur l'autre face de la lentille, diverge comme s'il provenait d'un point F, symétrique de F' par rapport à O ; Ces foyers sont virtuels puisqu'ils se trouvent sur les prolongements des rayons lumineux.La distance OF=OF'=f est encore appelée la distance focale de la lentille. Remarque : si la vergence d'une lentille est négative, c'est qu'elle est divergente. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans | |
| |
|
| |
| Optique Chp1 : Visibilité des objets et miroirs plans | |
|