Physique-chimie à Jean Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que sont-ils tous devenus ?

Aller en bas 
+10
Morgane
Drey
NoOkie^
Thomas
thibaut129
baka neko
Danao
Murakami
MAZZAIHTON
tom
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 24 Nov - 11:33

Parce que je ne compte pas trop sur le lycée pour faire ce genre de recensement, ce fil de discussion est consacré aux anciens élèves du lycée Jean Moulin et aux études qu'ils ont entreprises après leur bac. Tout d'abord, j'aime bien avoir des nouvelles et je pense que ça peut intéresser des élèves qui sont encore au lycée d'avoir un retour d'expériences d'anciens dans telle ou telle école. Donc, n'hésitez pas à participer à ce fil de discussion en y précisant quelles études vous suivez et à quel endroit vous avez émigré !

DEMOL Audrey (Drey) : DUT de chimie à Sète.
DISANTANTONIO Anaïs (Anaïs) : DUT de chimie à Marseille.
JACQUES Thomas (tom) : ESITC (École Supérieure des Travaux de la Construction) à Metz.
MARTIN Mélanie (baka neko) : licence de bio (Université Toulon sud - La Garde).
MARTIN Melvin (NoOkie^) : ISEN (Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique) à Toulon.
***** ********* (M*******N) : Classe prépa BCPST (Biologie, Physique, Sciences de la Terre).

_________________
Que sont-ils tous devenus ? Sms2


Dernière édition par Murakami le Ven 1 Juin - 16:36, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
tom
Infomaniac
tom


Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 33
Localisation : Flayosc
Date d'inscription : 06/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:55

Bon ben je commence. Alors, moi j'ai quitté Jean Moulin l'année dernière (bac 2008). Je ne cache pas que j'étais une grosse quiche durant mes 3 ans de lycée malgré que je sois arrivé en seconde avec une moyenne correcte. Je ne cache pas non plus que c'est en partie par un manque de travail, voir même un gros manque de travail mais je m'en suis quand même sorti. En même temps, je n'étais pas du tout passionné par ce que j'apprenais au lycée, la façon de l'apprendre et par les enseignants (Je signale quand même que Mr Dillenseger ne fait pas partie de ces profs, c'est un des meilleurs profs que j'ai eu. Quelqu'un qui aime ce qu'il fait, qui l'a choisi et qui le restitue bien).

Bref après le bac j'aurais bien gagné au loto mais ça ne s'est pas fait, et étant quand même attiré par les sous sous, je me suis senti obligé de continuer les études.lol

Et c'est à ce moment que j'ai découvert une école d'ingénieur en 5 ans pour devenir ingénieur BTP (bâtiment travaux publics).

Elle recrute sur dossier (ça été chaud) + lettre de motivation, environ 400 à 500 demandes (chiffres à la louche).
Ils en sélectionnent je crois environ 150/200 pour passer un entretien devant la direction de l'école et parfois quelques ingénieurs pour tester la motivation. Et de là cette année nous sommes 58 dans ma classe. Rassurez-vous, 58 élèves de ma classe font moins de bruit que 3 élèves de terminale.

Je ne voulais pas non plus retrouver cette ambiance lycée trop scolaire à mon goût comme les classes prépa. Or mon école me convient très bien, bien entendu j'ai quand même des cours théoriques en math et physique environ 13h par semaine + 4.5h de langues mais à côté j'ai technologie du bâtiment, de la route, topographie, ouvrages d'art, matériaux, visites de chantier on commence vraiment à être immergé dans un domaine qui sera le notre à la fin des 5 ans.

C'est pour cela que je ne peux pas dire que c'est une vraie prépa intégrée.

Pour ce qui est de l'ambiance, autant le dire si tu y vas, c'est pour travailler, contrôles toutes les semaines dans différentes matières et là tu ne dis pas aux profs de décaler le contrôle car tu en a déjà un, d'ailleurs ce n'est pas les profs qui décident des contrôles mais la direction je connais déjà tout mes contrôles jusqu'à la fin de l'année. Ensuite, c'est comme au boulot tu n'as pas le droit d'être en retard.
1 retard=1 absences=1h30 de cours.
Donc si tu loupes une journée tu as 6 absences au bout de 20 absences des points en moins sur ta moyenne.

J'en viens aux notes maintenant, dans chaque matière, tu dois avoir 8 minimum, et 12 minimum dans chaque unité de valeur pour espérer passer en année supérieure, autant dire que le 10 que j'avais au lycée ne me suffit plus.

Si vous avez des questions, pas de problème.

Ah oui, le petit problème c'est que l'école se trouve à METZ le climat est un petit peu plus froid que le Var.

SINON LE NOM DE L'ECOLE C'EST : l'ESITC (école supérieure d'ingenieur des travaux de la construction).

Il existe trois ESITC en France Metz, Cachan et Caen.

Je pense avoir évité quelques fautes d'orthographes, ne m'en voulez pas trop pour les autresvoual


Dernière édition par tom le Sam 29 Nov - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NoOkie^
Accro du forum
NoOkie^


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Ampus - Toulon
Date d'inscription : 09/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:36

Allez à mon tour ! Very Happy

Comme vous vous en doutez j'ai eu mon bac en 2008 et j'étais dans la classe de M.Dillesenger ( c'est une chance si vous l'avez ! ).
Au lycée je ne travaillais pas beaucoup (c'est après qu'on s'en rend compte ! ) j'avais pas des super notes mais elles étaient suffisantes.
Etant du sud je voulais pas faire comme ce fada de tom ! partir au NORD , avec le froid la glace le vent bouhhhh j'en ai déjà froid ! Mon but était de suivre une formation d'ingénieur dans école avec classes prépas intégrées dans le sud.

Pourquoi un prépa intégrée ? Tout simplement pour éviter la "super" entraide en prépa normale et les "supers" profs qui ... (vous savez la suite ! ) . J'ai pensé à l'IUT, cependant c'est très risqué, car si vous n'êtes pas dans les meilleurs, les écoles d'ingé ne vous ouvriront que très rarement les portes.

J'ai donc trouvé une école dans l'électronique , l'informatique, les hautes technologies, basée à Toulon.
C'est une école d'ingé à classes prépas intégrées qui recrute sur dossier et concours.
Elle enseigne la même formation qu'en maths sup (mpsi) avec l'avantage de ne pas avoir de français. En effet la Formation Humaine Economique et Sociale remplace cette matière infernale !

L'entraide est excellente, l'ambiance également, les profs sont TOUJOURS la pour vous aidez si vous en avez besoin. Malgré le fait qu'il nous défonce toute la journée ils sont sympas !

Bien sur c'est une maths sup, vous aurez donc 12h de maths, 9h de physique par semaine, pus de l'informatique (1h) , fhes (2h), SI (2h) et des DS , interros et kholles 3 ou 4 jours de la semaine...

Ne vous attendez pas à travailler à avoir le même rythme la même attitude qu'au lycée au niveau du temps de travail ... Je préfère le dire car la dessus, on vous dit tout et n'importe quoi ... C'est au minimum 15/20h de travail chez soi . Après ca dépend de chacun mais la moyenne c'est ça ...

Donc on en revient à l'école, elle s'appelle l'ISEN (Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique)
Elle est basée à Toulon, Lille, Bretz et Bitche pour la prépa.
Pour passer en Spé, il faut avoir minimum deux barres (8.5 en maths , physique, ou si) et avoir je crois 10 de moyenne générale ( à vérifier Very Happy )

Voila sinon c'est super cooooooool ! Viendez viendez les gens !!

Voila si vous voulez me contacter pour plus d'infos ou quoi que ce soit y à pas de soucis ! (ici, facebook oO Very Happy ... )

PS : tommmmmmm whaaa bravo pour l'orthographe !! Very Happy


Dernière édition par NoOkie^ le Sam 10 Jan - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isen.fr/
baka neko
Accro du forum
baka neko


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeMer 26 Nov - 22:20

C'est à mon tour!!!!

Le lycée c'est franchement sympa :
et oui! J'ai rien foutu... Mais j'ai eu une prise de conscience et je me suis dit qu'il fallait que j'ai mon bac!!! Du coup, j'ai tout fait pour l'avoir à partir du dernier trimestre... Je l'ai donc eu en 2008!!!

J'ai choisi de continuer en fac de bio (oh je sais c'est que du travail personnel... mais quand une matière vous plaît je vous garantis que vous bossez!!!) et je suis maintenant à l'université du sud de Toulon ( qui est en fait a la Garde...)
Pourquoi la fac de bio??
Ben deja j'aime cette matiere (j'aime aussi la physique chimie mais je suis moins forte ^^') de plus j'envisageait l'enseignement (necessité d'au moins une licence!) ou la recherche... (hou les etudes!!)
Je viens de decouvrir mes profs... Des gens passionnés par ce qu'ils font: l'enseignement et la recherche!!! (y'a qu'a voir mon prof de bio vegetal ou ma prof de bio cell!!! ^^)
Un metier qui d'aprés moi doit etre passionnant!!!

Cette année a été instoré un control continue!!! On aura donc des controles dans chaque matiere qui compteront pour 30% de la note des partiels!! Avec des professeurs qui n'hesitent pas a nous aider lorsqu'on ne comprend pas...

Pour mon premier semestre j'etudie :
bio cellulaire
bio vegetal
chimie organique
atomistique
physique
maths
anglais... (il est fortement recommandé de parler un minimum anglais dans les etudes scientifiques... en atomistique on a des exos en anglais... >< et de toute façon tout le monde vous le dira l'anglais c'est la lanque universel des sciences!)

Et ce sera de nouvelles matieres pour le 2eme semestre ^^

Tous les cours que ce soit magistraux ou TD dure 1h30 et les TP (en bio et en chimie) dure 3h.
La presence en cours magistraux n'est pas obligatoire (libre a vous de ne pas prendre le cours.... moi je prefere y aller c'est mine de rien très utile le cours...).
Les TD et TP sont obligatoires (surtout les TD speciaux où nos controles ont lieu...) et etre absent trop souvent vous amene à vous faire virer de l'université...
Les groupes de TD contiennent maximum 40 eleves et ceux de TP maximum 16... Il est possible de rattraper un TP ou TD en allant avec un autre groupe.
Les cours magistraux (en amphi et a 200 parce que je suis dans une toute petite fac!!!) se deroulent le matin et TD et TP l'aprés midi ou le matin si il n'y a aucun CM...

On a aussi des possibilités d'echange entre les universités de differents pays (à moi l'australie!!!)
Que dire sinon que y'a vraiment une ambiance geniale et qu'avec du travail tout marche corectement!! (c'est drole pour moi de dire qu'il faut travailler... XD) j'adore ce que je fais!!
Revenir en haut Aller en bas
MAZZAIHTON
Infomaniac
MAZZAIHTON


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 29 Nov - 18:00

Au Suivant !
********* *****


Donc moi aussi j'ai eu mon bac en 2008, j'assurais un bon minimum sans franchement me tuer à la tache au lycée et j'ai eu mon bac avec mention.

Après une 2nde et une 1ere sans rien faire en physique/chimie, donc en ayant un niveau proche de 0 : je suis arrivé en terminale en ne sachant pas équilibrer une équation chimique, aucune notion de RedOX ou acide/base, et pour seule connaissance en élec : Loi d'ohm u=ri ( et encore juste en récepteur..:p).
Mr Dillensseger à réussi à me faire décrocher un 18 au bac en physique/chimie.

Ensuite j'ai eu la chance d'être accepté dans une prépa :

Prépa BCPST : Biologie,Chimie, Physique, Sciences de la Terre

Par semaine :
9h de maths
8h de biologie sciences de la terre ( dont 3h de tp)
7h de physique chimie
2h de philo
2h d'anglais
option : 2h de LV2
2h de sport un trimestre par an
2h au moins de Kholle ( interrogation orale )

Nous sommes 38 cette année, l'effectif peu aller jusqu'à 48
L'ambiance n'est absolument pas comme ce que l'on peu penser de la prépa.
Les profs ne cherchent pas à nous rabaisser, il y a une très bonne entraide entre les élèves.
Naturellement c'est pas de la rigolade.
En moyenne je me couche entre 22h et minuit tous les soirs, il y a vraiment beaucoup de boulot.
Mais ce n'est pas si difficile que ca a vrai dire.
On entre doucement dans ce système et une foi la transition faite, la routine s'installe et ca passe assez vite.

Les débouches sont

Ecoles Vétérinaires

Diverses écoles d'ingénieurs :

Agronome : ca peut aller du conditionnement du nouveau yaourt Danone à conseiller les exploitants agricoles sur une agriculture durable et de qualité ( simple exemple)

Eau et environnement : gérer un parc naturel, bureau d'étude, traitement des eaux etc..

École Normale Sup : recherche fondamentale et appliquée, ou enseignement supérieur

Biotechnologies : cosmétiques, pharmaceutique ( découvrir les nouveaux moyens d'actions des médicaments )
Et surement d'autres que j'oublie..

Géologie : pour ceux qui veulent trouver du pétrole ou prévenir les séismes ou expliquer ce qu'est la cryptonite..

Après un ou deux ans de prépa il est toujours possible de retourner à la fac avec équivalence. Si vous êtes motivés, ce n'est jamais du tmeps perdu, quoiqu'il arrive.
Bon courage.


Dernière édition par MAZZAIHTON le Ven 1 Juin - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20-gazou.over-blog.fr
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 29 Nov - 18:08

Je te félicite pour ton 18/20 en physique-chimie au bac, Alexandre ! Je n'avais pas eu l'occasion de le faire le jour des résultats puisque tu t'étais déjà carapaté en vacances en Corse ! Smile

_________________
Que sont-ils tous devenus ? Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
MAZZAIHTON
Infomaniac
MAZZAIHTON


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:35

Merci Msieur Smile

Mais comme je l'ai dit, je vous en doit beaucoup.

Comment se passe la préparation de l'agreg ?

Au fait comment savez vous que j'étais en corse ? Razz

( En effet j'ai travaillé cet été et je voulais absolument faire le GR20 donc c'était le seul moment après le bac...)

Cette année notre prof de physique/chimie est ingénieur agronome, ila un capes de maths, de physique chimie et l'agreg ( forcément pour nous enseigner)...et un de nos profs de bio a écrit des ouvrages sur des découvertes qu'il a fait sur la reproduction des sauterelles....
Ca laisse rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20-gazou.over-blog.fr
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 29 Nov - 21:38

Bof, je ne suis pas très optimiste pour l'agrégation cette année. Je ne serai jamais prêt à temps (le concours a lieu fin janvier) et je serai obligé de faire des impasses. Ce sera donc la loterie !

Pour la Corse, je crois bien que c'est toi-même qui m'en avais parlé.

_________________
Que sont-ils tous devenus ? Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Danao
Régulier
Danao


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 10/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:08

salut !

je m'incruste un peu dans cette rubrique, même si je ne suis pas une ancienne terminale. En effet, je suis en première cette année mais j'ai du quitter le lycée Jean Moulin à cause de mon déménagement. Ne sachant pas où poster mon petit message, je viens là.

Voilà, je suis actuellement au lycée militaire d'Aix en Provence, en première S. Je viens vous faire un petit coucou à tout le monde, autant les anciens 206 que mon prof de physique de l'année dernière ^^

J'espère que tout le monde va bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 1 Déc - 0:37

C'est très sympathique de donner de tes nouvelles, Danae. J'espère que tu te plais dans ta nouvelle région et que tu réussis brillamment ta première S. Mais, pour ça, je te fais entièrement confiance. Wink

_________________
Que sont-ils tous devenus ? Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Danao
Régulier
Danao


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 10/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 15 Déc - 16:03

Actuellement, je suis deuxième de ma classe avec 15.04 de moyenne Smile

Oui ça va très bien dans ma nouvelle région même s'il y a un peu plus de vent qu'à Draguignan.
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 10 Jan - 18:12

Mise à jour de la liste du premier post...
N'hésite pas à apporter des précisions, Anaïs. Quel est l'intitulé de ton DUT exactement ? Comment se passent les cours ? La vie étudiante dans ton IUT... Je pense que toutes les infos sont bonnes à prendre pour tous ceux qui sont encore à Jean Moulin à se demander ce qu'ils vont faire après leur bac !

_________________
Que sont-ils tous devenus ? Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Drey
Intéressé
Drey


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Séte
Date d'inscription : 08/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 2:15

Ancienne éleve de Jean Moulin.
Alors le lycée, bin c'est bien quand c'est fini ^^
J'avoue ne pas avoir travailler régulièrement l'année dernière, malgré tout j'ai eu quelques bon profs, et j'ai eu mon bac avec mention ( juste juste :p )

Grâce à Mr Dillensenger que j'ai eu en seconde et en terminale, maintenant je suis en IUT à Sète, il contient un seul département, celui de chimie, ce qui fait que l'on est 69 en première année, entre 40 et 50 en deuxième année et 30 ou 40 en licence pro.
[ L'iut chimie de Sète est un département délocalisé de l'iut de Montpellier ]

Pour ce premier semestre j'ai eu :
* Atomistique
* Chimie organique
* Chimie minérale
* Chimie analytique
* Génie chimique
* Thermodynamique
* Mathématiques
* Physique
* Anglais
* Formation générale ( ~ français )
* Hygiène Sécurité Environnement Qualité ("HSEQ")
* Projet Personnel & Professionnel ( on a cours avec un intervenant extérieur, une DRH, on fait des dossiers métiers, des cv, des tests de personnalité... )

Les lundis et vendredis on a tp ( 4h ou 2h ), on est maxi 16.
( En deuxième année les tp ont lieux le mardi et le jeudi )

Ensuite on a des cours qui se déroulent généralement dans l'amphi qui a été inauguré cette année, puis des TD ( 1h30 ) qui se passent en groupe de 24.
Tous les cours ( généraux, td et tp ) sont obligatoires ! si vous avez trop d'absences, des points disparaissent de votre moyenne !
( Alors mieux vaut ne pas faire comme moi, et rater son réveil le jour de la rentrée >< )

Nos matières sont divisées en 4 unités :
* Les chimies
* Les TP ( chimies, phys, informatique, anglais )
* maths, anglais, FG, phys
* PPP

Il faut avoir au moins 8/20 dans chaque unité et au moins 10 de moyenne générale si l'on veut passer en deuxième année.
Chaque semestre on a 2 partiels par matière. Après chaque prof est libre de nous faire des contrôles en plus.
Les redoublements sont rares et les prof n'arrêtent pas de nous le répéter. [ Cette année il y a 5 redoublants mais c'est une exception ]
Le directeur ( qui est aussi notre professeur de thermodynamique ) nous dit sans cesse qu'après ~ 35h de cours à l'iut il faudrait 35h de travail personnel ! Ce qui n'est pas toujours évident après une journée 8h -> 18h30 !
Certains prof sont plus impliqués que d'autres dans leur cours. Mais il y a une bonne ambiance.
[ Lors des soirées étudiantes les profs sont même invités ! ]

On a des tp de chimie en anglais.

En deuxième année il y a un stage de 10 semaines à faire, avec possibilité de le faire à l'étranger, mais il faut savoir qu'il y a peu de bourses pour beaucoup d'élèves !

A l'iut il n'y a qu'une option pour les licences pro c'est l'environnement.


Sinon sur Sète il n'y a pas grand chose à part Auchan, une gare, beaucoup de vent et la mer ! ^^ Mais Montpellier n'est pas très loin ! que ce soit en voiture ou en train ! [ Pratique pour les manifs de ces dernières semaines ! ]
( baka neko pour témoin ^^ )
Sète se situe à environ 300km de Draguignan, mais vu que pour la plupart on est pas du coin on se soutient
!

PORTES OUVERTES LE SAMEDI 28 FERVRIER !


P.S : Bonne année 2009 geek
Revenir en haut Aller en bas
Drey
Intéressé
Drey


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Séte
Date d'inscription : 08/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Happy   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 1:31

J'ai eu mon semestre avec 11.2 de moyenne au semestre =)
Cependant dans ma promo, il y a 20 étudiants sur 70 qui ne l'ont pas eu !
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 2:30

Bravo, Audrey ! Je suis content que tu réussises si bien cette première année postbac et que tu sois dans une filière qui te motive !

_________________
Que sont-ils tous devenus ? Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
baka neko
Accro du forum
baka neko


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:50

Trop forte ma coupineuh !

Moi, ma fac est en grève... Ils ont bloqué les notes...

Pour l'instant, j'ai 15 de moyenne en biologie végétale ce semestre et 11 en biologie cellulaire ^^

On attend tous nos notes. Mais ça a l'air mal parti pour les avoir bouhou T_T


Sinon, j'ai débuté mon deuxième semestre avec cette fois au programme :
-biochimie
-biologie animale
-physiologie animale
-physique
-chimie organique
-chimie atomistique (je m'en serais bien passée...)
-thermochimie (ou thermodynamique c'est pareil...)
-informatique
-anglais

Voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
thibaut129
Semi-pro
thibaut129


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 07/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:05

Désolé de m'incruster mais je me demandais quelle était cette prépa, celle de Marseille ou celle de Nice ? merci =D
Revenir en haut Aller en bas
MAZZAIHTON
Infomaniac
MAZZAIHTON


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 12:02

Ah c'est pour moi Very Happy
Prépa BCPST à Marseille ou Nice ?
Biologie chimie physiques sciences de la terre ?
Tu veux des infos dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20-gazou.over-blog.fr
thibaut129
Semi-pro
thibaut129


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Draguignan
Date d'inscription : 07/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 12:41

Je ne dirais pas non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Semi-pro
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:46

Est-ce que des gens connaissent la prépa du lycée Dumont d'Urville à Toulon ?
Je suis allé à un forum des métiers à La Seyne il n'y a pas longtemps et, apparemment, il y a des prépas MPSI et l'autre (mais j'ai oublié le nom).
Donc, si quelqu'un a des choses à me dire dessus en bon ou en mauvais pour que je puisse prévoir mon inscription l'an prochain en prépa, qu'il me le fasse savoir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MAZZAIHTON
Infomaniac
MAZZAIHTON


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: prépa   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 16:36

@ Thomas : je connais des gens en prépa MPSI/PCSI à Massena ( mon lycée) et je peux avoir contact avec des gens à Dumond D'Urville si tu veux.
Mais moi je suis en Bio sup Smile

Prépa BCPST : Biologie,Chimie, Physique, Sciences de la Terre

Par semaine :
9h de maths
8h de biologie sciences de la terre ( dont 3h de tp)
7h de physique chimie
2h de philo
2h d'anglais
option : 2h de LV2
2h de sport un trimestre par an
2h au moins de Kholle ( interrogation orale )

Nous sommes 38 cette année, l'effectif peu aller jusqu'à 48
L'ambiance n'est absolument pas comme ce que l'on peu penser de la prépa.
Les profs ne cherchent pas à nous rabaisser, il y a une très bonne entraide entre les élèves.
Naturellement c'est pas de la rigolade.
En moyenne je me couche entre 22h et minuit tous les soirs, il y a vraiment beaucoup de boulot.
Mais ce n'est pas si difficile que ca a vrai dire.
On entre doucement dans ce système et une foi la transition faite, la routine s'installe et ca passe assez vite.

Les débouches sont

Ecoles Vétérinaires

Diverses écoles d'ingénieurs :

Agronome : ca peut aller du conditionnement du nouveau yaourt Danone à conseiller les exploitants agricoles sur une agriculture, durable et de qualité ( simple exemple)

Eau et environnement, forets: gérer un parc naturel, bureau d'étude sur la qualité , traitement des eaux etc..

École Normale Sup : recherche fondamentale et appliquée, ou enseignement supérieur

Biotechnologies :environnement ( retraitement des déchets ) cosmétiques, pharmaceutique, ( découvrir les nouveaux moyens d'actions des médicaments )
Et surement d'autres que j'oublie..

Géologie : pour ceux qui veulent trouver du pétrole ou prévenir les séismes ou expliquer ce qu'est la cryptonite..

pour toute question je suis la Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20-gazou.over-blog.fr
Thomas
Semi-pro
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 19:04

à MAZZAIHTON:
tout d'abord merci pour les petites description faites Laughing

je pense que je vais plus me diriger vers les section physique chimie math que vers la bio.

donc je vais un peu fouiller savoir ou sont les prépas qu'il me faut (je pense surtout vers Toulon, Nice et peut etre Aix parce que la ville de Marseille ne m'attire pas vraiment... ^^)

encore merci pour tout les messages des ainés sur leur chemin après le lycée

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAZZAIHTON
Infomaniac
MAZZAIHTON


Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 33
Localisation : Var- La Motte
Date d'inscription : 07/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 21:12

Si tu veux des contacts en MPSI ou PCSi de Nice, pas de soucis Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20-gazou.over-blog.fr
NoOkie^
Accro du forum
NoOkie^


Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 33
Localisation : Ampus - Toulon
Date d'inscription : 09/09/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 22:36

Salut !

Bon je pense que je vais pouvoir un peu t'aiguiller :p
Actuellement je suis à l'ISEN c'est une école d'ingenieur à Toulon.
Elle prépare à tout ce qui est nouvelle technologie en electronique, informatique, rfid ...
Elle recrute niveau BAC S, en classe prépa MPSI intégrées.
C'est absolument le même programme que la MPSI normale. Cependant, a la place du bon vieux Français ignoble, tu as une matière plutot cool qu'est la FHES (Formation Humaine Economique et Sociale) qui t'informe sur la vie en entreprise, le relationnel, l'économie etc.
3h d'informatique sont comprises dans l'Edt.
Le gros atout d'une prépa intégrée c'est que dans deux ans tu seras pas obligé de flipper pour passer tes concours étant donné que tu es déjà dans une école d'ingé (très bien cotée en plus Very Happy).
Les profs de maths , physique , SI, ont un bureau au sein de l'école et sont présents tous les jours de 7h45 à 19h (ça varie en fonction de l'edt). C'est super utile dans le mesure ou ils sont toujours la pour répondre à tes questions !
Pour ce qui est de la vie étudiante, c'est très bien organisé. Tu as beaucoup d'assos, des soirées organisées ainsi que pleins d'événements (kart, paint ball , bowling , tournois pes etc) .

L'année prochaine une nouvelle section ouvre. C'est une prépa aussi mais axée informatique - moins de maths et phy- , donc si tu es callé en info ça peut être une super opportunité.

Sinon au niveau du travail, c'est évident que ça change énormément du lycée, mais tu trouveras cette quantité de travail à fournir aussi bien en prépa intégrée qu'en prépa normale et c'est pas non plus médecine t'inquiètes pas ^^

Pour ce qui est de Dumont, j'ai deux potes qui y sont allé. Un en PCSI n'est resté qu'une semaine, l'autre y est toujours en MPSI et commence à voir le jour (il avait de très bon résultats en Term).

Voila si tu veux d'autre infos n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isen.fr/
Thomas
Semi-pro
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : devant mon écran!
Date d'inscription : 03/10/2007

Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitimeLun 6 Avr - 16:35

ok ok

merci pour ces indications.

j'ai plus qu'a reflechir a ce que je vais faire et a avoir des bonnes notes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sont-ils tous devenus ? Empty
MessageSujet: Re: Que sont-ils tous devenus ?   Que sont-ils tous devenus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont-ils tous devenus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon courage à tous !
» Joyeux Noël à tous
» Faire fonctionner tous les programmes Windows sur MacOSX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique-chimie à Jean Moulin :: Généralités :: A lire !-
Sauter vers: