Physique-chimie à Jean Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition...

2 participants
AuteurMessage
quentin
Intéressé

Masculin

DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition... Empty
MessageSujet: DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition...   DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition... Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:25

Bonjour à tous ! Amoureux de la chimie organique, j'ai besoin de vous !

Nous (les 1°S3) avons un DM à rendre pour Lundi. Mais seulement voilà, dès la lecture de l'énoncé, le flou habituel refait surface.
Il nous manque certaines connaissances afin de pouvoir réaliser les questions demandées.

Sans plus attendre, voici la feuille de DM.

Comment calculer la masse molaire des composés chlorés ainsi que celle des alcools ?
Pour celle des alcanes, je ne suis pas sûr, je crois que c'est M(C)*n + M(H)*2n+2 ... est-ce bien ça ?

Dans la question 2°), il est demandé l'état physique des 4 premiers alcanes. Après recherche, je trouve que de méthane à butane, les alcanes sont des gaz. Est-ce juste ?

Pour le graphe, je trouve ceci, grace à Régressi.

Pour la dernière question, j'ai pensé à la distillation (étant donné la différence de température d'ébulition), avec un réfrigérent et une colone de vigreux
(expérience réalisée dans un précédant TP).

Je vous remercie, A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://maudprod.free.fr
Murakami
Admin
Murakami

Masculin

DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition... Empty
MessageSujet: Re: DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition...   DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition... Icon_minitimeVen 3 Avr - 0:27

Pour les masses molaires, c'est très simple si tu as calculé les masses molaires des alcanes correspondants. Le groupement R d'un alcane R-H est le même que celui du composé chloré R-Cl et de l'alccol R-OH correspondants. Donc le groupement R a la même masse molaire sur chaque ligne du tableau... (j'en ai déjà trop dit)
Ta formule pour les alcanes est bonne.

Pour la deuxième question, tu n'as pas besoin de renseignements supplémentaires. Regarde la cinquième colonne du tableau, ça devrait te permettre de conclure.

Il manque des indications sur les axes de ton graphique.

Pour la dernière question, c'est la bonne méthode mais essaye de bien expliquer son principe. Revois ton cours de seconde, on l'a aussi vu l'année dernière.

quentin
Intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition...   DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition... Icon_minitimeSam 4 Avr - 15:30

Murakami a écrit:
Le groupement R d'un alcane R-H est le même que celui du composé chloré R-Cl et de l'alccol R-OH correspondants. Donc le groupement R a la même masse molaire sur chaque ligne du tableau... (j'en ai déjà trop dit)
Donc pour calculer la masse molaire des composés chlorés il faudrait appliquer la formule M(C)*n + M(H)*(2n+1) + M(Cl) ?

Et pour celle des alcools M(C)*n + M(H)*(2n+2) + M(O) ?
http://maudprod.free.fr
Murakami
Admin
Murakami

Masculin

MessageSujet: Re: DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition...   DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition... Icon_minitimeSam 4 Avr - 17:13

Exactement, tu as tout compris !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition...   DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition... Icon_minitime

DM : Influence de la chaîne carbonée et du groupe caractéristique sur la température d'ébullition...
Page 1 sur 1