Ce premier compte-rendu de TP est très moyennement réussi. La rédaction est très approximative, pleine d'imprécisions qui virent parfois au contresens. Bref, il y a beaucoup de choses à améliorer d'ici la fin de l'année. Parmi les points qui ont posé problème, je peux citer :
* Écrire "iodure de potassium" ou "solution aqueuse de iodure de potassium" désigne deux espèces chimiques différentes ! Un cristal dans le premier cas, une solution ionique dans le deuxième. Attention donc à vos notations !
* Une réaction d'oxydoréduction fait intervenir un échange d'électrons entre ses réactifs. Beaucoup des réactions du TP n'en étaient pas et n'étaient que des réactions de précipitation. Il était donc absurde d'essayer d'écrire des demi-équations électroniques dans ces cas-là !
* Les tests qu'on vous demandait de décrire permettaient de mettre en évidence deux espèces chimiques chacun. Par exemple, si une solution inconnue forme un précipité blanc à l'ajout d'ions chlorure, c'est qu'elle contient des ions argent. À l'inverse, si une solution inconnue forme un précipité blanc à l'ajout d'ions argent, c'est qu'elle contient des ions chlorure.
* Réfléchissez avant de mettre n'importe quoi pour l'état des espèces chimiques quand vous écrivez une équation-bilan !
* Vous affirmez trop souvent vos réponses sans les justifier par un raisonnement construit.
* L'espèce HCl est un gaz appelé chlorure d'hydrogène et non pas de l'acide chlorhydrique !
... et plein d'autres choses que j'oublie.
Je mettrai en ligne ce soir les statistiques concernant les notes obtenues mais ça ne va pas être très brillant, malheureusement.
_________________