| TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Murakami Admin
Nombre de messages : 1773 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire Ven 25 Sep - 16:13 | |
| Pas de protocole cette fois car on fera le TP tel qu'il est dans votre livre pages 48 à 50.
Donc, apportez votre livre de physique mercredi matin ! _________________ | |
|
| |
ben50 Semi-pro
Nombre de messages : 81 Age : 32 Localisation : draguignan Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: tp Mar 29 Sep - 18:33 | |
| pas très original monsieur j'ai connu mieux !!!! | |
|
| |
Terry Semi-pro
Nombre de messages : 68 Age : 32 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire Mar 29 Sep - 19:03 | |
| Mauvaise langue va! | |
|
| |
Murakami Admin
Nombre de messages : 1773 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire Mar 29 Sep - 19:13 | |
| C'est malheureusement difficile de faire original sur ce chapitre. Et il vaut mieux savoir faire les problèmes classiques plutôt que d'autres qui auraient une probabilité infime de tomber au bac... _________________ | |
|
| |
ben50 Semi-pro
Nombre de messages : 81 Age : 32 Localisation : draguignan Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: tp Jeu 1 Oct - 21:47 | |
| a oui vu comme ça je préfère | |
|
| |
Thibaut Semi-pro
Nombre de messages : 68 Age : 32 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: . Lun 5 Oct - 19:15 | |
| Bonjour Est-ce que vous pourriez me dire s'il y a une méthode pour résoudre la question 8 parce que si on avait l'equation de la fonction f(a)=L, on pourrait s'en sortir, mais là j'y ai réfléchi longuement et je sèche complet. Est-ce qu'on peut partir du résultat? pour vérifier que la formule fonctionnne ou doit-on la trouver? Merci | |
|
| |
Nicolas Intéressé
Nombre de messages : 31 Age : 31 Localisation : La Motte Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire Lun 5 Oct - 19:46 | |
| Oui j'ai le même problème. J'arrive à montrer le /a mais pour la longueur d'onde, j'y réfléchit depuis le weekend et je suis complement sans solution. Comment exprimer lambda sous la forme k/2D? | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire Mar 6 Oct - 0:17 | |
| Vous avez tracé la courbe représentant L en fonction de a qui doit normalement être un arc d'hyperbole. Ce qui devrait vous inciter à tracer ensuite L en fonction de 1/a. Vous obtiendrez une droite passant par l'origine, prouvant la proportionnalité entre ces deux grandeurs. Soit L = k/a. En combinant cette relation et celle de la question 7 vous obtiendrez teta = k/(2Da). Connaissant les valeurs de k et D, vous remarquerez assez facilement que k/2D est égal à la longueur d'onde du laser, d'où la relation à démontrer. _________________ | |
|
| |
Nicolas Intéressé
Nombre de messages : 31 Age : 31 Localisation : La Motte Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire Mar 6 Oct - 20:43 | |
| Merci monsieur. | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire Mar 6 Oct - 20:56 | |
| Résultats après correction : Meilleure note : 8,5/10. Plus mauvaise note : 4,5/10. Moyenne de la classe : 7,2/10.
C'est donc le TP le plus réussi de l'année. Bon, il comportait beaucoup de notions déjà connues de vous et je vous ai quand même beaucoup aidés sur les points délicats. Mais c'est indéniablement mieux. Continuez comme ça. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire | |
| |
|
| |
| TP n°2 : La lumière - Modèle ondulatoire | |
|