Ne t'inquiète pas, on fera des exemples de projections durant l'heure qui précède le devoir. Ce qu'on aurait du faire aujourd'hui mais qui a été annulé à cause de la grève.
Voici déjà quelques éléments d'explication :
Supposant que tu veuilles projeter un vecteur F sur les deux axes (Ox) et (Oy) d'un repère orthogonal.
* Tu commences par tracer les deux vecteurs composantes de ton vecteur F sur les deux axes : appelons Fx celui qui est projeté sur (Ox) et Fy celui qui est projeté sur (Oy). Si ta figure est bien faite, tu dois avoir F = Fx + Fy (vectoriellement).
* Ensuite, il faut regarder le sens de chacun des vecteurs projetés et le comparer au sens de l'axe sur lequel il est projeté, ceci pour en déduire le signe de la coordonnée correspondante. Par exemple si le vecteur Fx a un sens opposé à la l'axe (Ox) alors la coordonnée suivant (Ox) du vecteur F est négative, soit Fx <0. Dans le cas contraire Fx > 0.
* Ensuite la valeur proprement dite de Fx se calcule en faisant des raisonnement dans le triangle rectangle qui utilisent les formules usuelles de trigonométrie : sin, cos, tan.
Dans ces explications, j'ai noté en gras tous les vecteurs. Ce qui n'est pas en gras, n'est pas un vecteur mais un nombre.
_________________