Bon, désolé de ne pas vous avoir répondu à tous et à toutes plus tôt, mais on a été privés de courant (et donc d'Internet) pendant toute la journée à Flayosc.
A priori, je maintiens le contrôle de demain si j'arrive à venir au lycée (aujourd'hui, je n'ai pas pu, bloqué par la glace).
En ce qui concerne les titrages. Si tu titres un acide quelconque par une solution de soude, il y a une confusion à ne pas faire : confondre solution titrante et réactif titrant.
Si, dans l'énoncé, il est demandé de donner le nom de la solution titrante, vous pouvez répondre que c'est la solution de soude.
Par contre, si c'est le réactif titrant qui est demandé, là, il faut répondre que c'est l'ion hydroxyde HO-. En effet, par définition, un réactif est une espèce chimique qui réagit au cours d'une transformation chimique. Or, une solution de soude est un mélange de deux espèces chimiques : les ions sodium Na+ et les ions hydroxyde HO-. Etant donné que l'équation de la réaction de titrage est : AH(aq) + HO-(aq) = A-(aq) + H2O(l), il faut donc choisir ici les ions hydroxyde comme réactif titrant.
_________________