Bon, voilà un exemple improvisé. Supposons que l'on veuille préparer 100 mL d'une solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration molaire 0,020 mol/L à partir d'une solution mère de concentration molaire 0,10 mol/L.
Le volume de solution fille à préparer est donc Vf = 100 mL. On utilisera donc une fiole jaugée de 100 mL.
Il faut déterminer le volume de solution mère Vm à prélever pour préparer cette solution fille. Pour cela on calcule le facteur de dilution F. F = Cm/Cf = 0,10/0,020 = 5,0. Cela signifie que la solution fille sera 5 fois moins concentrée que la solution mère.
Connaissant le facteur de dilution, on peut alors déterminer le volume Vm de solution mère à prélever. F = Vf/Vm donc Vm = Vf/F = 100/5,0 = 20 mL.
Pour réaliser le prélèvement, on utilise une pipette jaugée de 20 mL munie d'une propipette. On rince d'abord la pipette avec de l'eau distillée, puis avec la solution à prélever. On aspire ensuite la solution jusqu'au trait de jauge supérieur (en respectant le ménisque et en évitant la formation de bulles d'air dans la pipette). On vide la pipette dans la fiole jaugée en s'arrêtant au trait de jauge inférieur. On ajoute de l'eau distillée dans la fiole en s'arrêtant avant le trait de jauge. On bouche et on agite. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge. On bouche et on agite à nouveau pour homogénéiser.
_________________