Monsieur!!! Help!!!!
Je n'arrive pas à trouver l'équation de cette reaction et je doit faire intervenir les ions spectateurs... comment je fais ?
L'expérience étant :
On verse de l'acide chlorhydrique goutte a goutte (contenu dans une burette) dans une solution de carbonate de sodium en ajoutant quelques gouttes de phénolphtaléine (contenu dans le bécher). Après décoloraton de la phénolphtaléine, on note le volume versé (etc..). Et on a une première équation :
(2Na+ + CO3 2-) + (H3O+ + Cl-) => (Na+ + HCO3 -) + (Na+ + Cl-) + H2O
Déjà, est-ce que cette équation est bonne ? (je dois faire intervenir les ions spectateurs à chaque fois...)
Ensuite, on ne remet pas la burette à zéro et on garde la solution précédente dans le bécher; on ajoute cette fois-ci quelques gouttes d'hélianthine (dans le bécher) puis on reverse goutte a goutte l'acide chlorhydrique jusqu'à ce que la solution prenne une couleur rouge-orangée !
Et la question fatidique : écrire l'équation chimique qui a lieu, sachant qu'il se forme du dioxyde de carbone dissous, entre autres espèces chimiques et nommer toutes les espèces chimiques qui se sont formées.
Et là, je bloque ! Est-ce que vous pouvez m'aider ? Et est-ce que c'est assez clair comme resumé ?
merci d'avance!!!!! ^^