Physique-chimie à Jean Moulin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Physique-chimie à Jean Moulin

Forum d'entraide en physique-chimie pour les élèves du lycée Jean Moulin de Draguignan.
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
baka neko
Accro du forum
baka neko


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/09/2007

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:02

Monsieur!!! Help!!!!
Je n'arrive pas à trouver l'équation de cette reaction et je doit faire intervenir les ions spectateurs... comment je fais ?
L'expérience étant :
On verse de l'acide chlorhydrique goutte a goutte (contenu dans une burette) dans une solution de carbonate de sodium en ajoutant quelques gouttes de phénolphtaléine (contenu dans le bécher). Après décoloraton de la phénolphtaléine, on note le volume versé (etc..). Et on a une première équation :
(2Na+ + CO3 2-) + (H3O+ + Cl-) => (Na+ + HCO3 -) + (Na+ + Cl-) + H2O
Déjà, est-ce que cette équation est bonne ? (je dois faire intervenir les ions spectateurs à chaque fois...)
Ensuite, on ne remet pas la burette à zéro et on garde la solution précédente dans le bécher; on ajoute cette fois-ci quelques gouttes d'hélianthine (dans le bécher) puis on reverse goutte a goutte l'acide chlorhydrique jusqu'à ce que la solution prenne une couleur rouge-orangée !
Et la question fatidique : écrire l'équation chimique qui a lieu, sachant qu'il se forme du dioxyde de carbone dissous, entre autres espèces chimiques et nommer toutes les espèces chimiques qui se sont formées.
Et là, je bloque ! Est-ce que vous pouvez m'aider ? Et est-ce que c'est assez clair comme resumé ?

merci d'avance!!!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:37

C'est en fait assez simple : l'ion hydrogénocarbonate appartient à deux couples acido-basiques. Un dans lequel il joue le rôle de l'acide HCO3-/CO32- et un dans lequel il joue le rôle de la base (H20,CO2)/HCO3-.

Donc, si en partant d'une solution qui contient des ions carbonates, tu ajoutes progressivement des ions H+, tu vas successivement obtenir deux réactions correspondant à ces deux couples acide/base.

Tout d'abord : CO32- + H+ = HCO3-
Et ensuite : HCO3- + H+ = H20,CO2.

Je te laisse rajouter molécules d'eau et ions spectateurs.

_________________
Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Honeo
Accro du forum
Honeo


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : Chemin du Bout du Monde 03130 Le Donjon
Date d'inscription : 27/06/2008

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:37

Je crois que je vais réfléchir avant d'essayer de comprendre ces phrases...
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:39

@ Honeo

Ce n'est pourtant pas si compliqué. Quelqu'un avec un bon niveau 1èreS était capable de répondre. C'est un peu la loose pour Mélanie d'avoir séché là-dessus (mais non je ne me moque pas) ! Wink

_________________
Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
Honeo
Accro du forum
Honeo


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 29
Localisation : Chemin du Bout du Monde 03130 Le Donjon
Date d'inscription : 27/06/2008

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeLun 6 Oct - 23:47

Ah, moi non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
baka neko
Accro du forum
baka neko


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/09/2007

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:00

Murakami a écrit:
@ Honeo

Ce n'est pourtant pas si compliqué. Quelqu'un avec un bon niveau 1èreS était capable de répondre. C'est un peu la loose pour Mélanie d'avoir séché là-dessus (mais non je ne me moque pas) ! Wink

OUIN trop vilain !

En 1ère, j'avais M. B moi... Comment voulez-vous que j'aies un bon niveau de 1ère ?
Merci monsieur ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murakami
Admin
Murakami


Masculin
Nombre de messages : 1881
Age : 56
Localisation : Monde d'Arq
Date d'inscription : 30/06/2007

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:22

Pas de quoi. Je suis content d'avoir pu un peu t'aider.

_________________
Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Sms2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amigapower.net/
baka neko
Accro du forum
baka neko


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/09/2007

Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:13

oui!! je reviendrai souvent!!! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Empty
MessageSujet: Re: Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium   Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaction entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions oxonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices : Molécules et ions
» TP n°14 : Concentration molaire d'ions en solution
» Cours : Structure et propriétés des molécules et des ions
» Chp 9 : Exercices - Quotient de réaction
» TP n°4 : Avancement d'une réaction chimique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Physique-chimie à Jean Moulin :: Études supérieures :: Chimie-
Sauter vers: