| Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MAZZAIHTON Infomaniac
Nombre de messages : 234 Age : 33 Localisation : Var- La Motte Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 20:31 | |
| Bonjour Voilà, je me rends compte d'une lacune que j'ai sur les résolutions des réd ox.
Lorsqu'on a des demi-équations réd ox dans lesquelles il y a des H20 , H+ que deviennent-ils lorsqu'on réalise l'équation bilan ? On multiplie chaque ligne par le coefficient des e- de l'autre ligne et on ajoute membre à membre. Mais lorsque je regarde des exemples, les coefficients des H2O et H+ ne correspondent pas. | |
|
| |
Murakami Admin
Nombre de messages : 1767 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 20:39 | |
| Les molécules H2O et les ions H+ sont multipliés aussi par les coefficients choisis au même titre que toutes les autres espèces chimiques.
Quand tu parles d'exemples qui ne fonctionnent pas, desquels parles-tu exactement ? _________________ | |
|
| |
MAZZAIHTON Infomaniac
Nombre de messages : 234 Age : 33 Localisation : Var- La Motte Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 20:50 | |
| c'est dans un Annabac. Je ne comprends pas comment on arrive à trouver ces coefficients pour ces éléments. Je le scanne dans la seconde.. | |
|
| |
MAZZAIHTON Infomaniac
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 20:56 | |
| | |
|
| |
MAZZAIHTON Infomaniac
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 20:57 | |
| Je ne comprends pas comment on finit par trouver 2H20 d'un côté et 4H+ de l'autre à la fin.
en multipliant 8 h+ et 4h20 par 2 et 2H20 et 4h+ par 5 | |
|
| |
tom Infomaniac
Nombre de messages : 222 Age : 34 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 21:04 | |
| j'ai pas au le temps de regarder mais je pense que c'est l'equation simplifié attend le prof sinon apres manger lol | |
|
| |
Murakami Admin
Nombre de messages : 1767 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 21:13 | |
| c'est pourtant simple. Tu multiplies comme prévu la première demi-équation par 2 et la deuxième demi-équation par 5. Tu obtiens alors : 2MnO4- + 16H+ + 5SO2 + 10H2O ---> 2Mn2+ + 8H2O + 5SO42- + 20H+
Tu remarques alors que des H2O et des H+ sont présents à la fois dans les réactifs et dans les produits. On peut donc simplifier l'équation en éliminant le surplus de chacune de ces 2 espèces. Tu sais, qu'en math, tu ne changes pas une équation si tu soustrais le même nombre aux deux membres de l'équation. En chimie, c'est pareil.
Ici, tu peux donc soustraire 8H2O et 16 H+ dans les 2 membres. Au final, on obtient donc :
2MnO4- + 5SO2 + 2 H2O ---> 2Mn2+ + 5SO42- + 4H+
Il faut toujours simplifier au maximum les équations-bilan. _________________ | |
|
| |
MAZZAIHTON Infomaniac
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 21:17 | |
| Merci beaucoups. MAis alors les éléments ne sont pas équilibrés.. ca n'a pas d'importance donc. merci beaucoup pour l'aide. | |
|
| |
tom Infomaniac
Nombre de messages : 222 Age : 34 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 21:25 | |
| je me suis gavé non?
moi j'ai une question encore plus bete..
est ce que les couples sont données dans les contoles etc car je ne m'en souviens jamais trop par coeur | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction Mer 26 Sep - 21:50 | |
| Comment ça les éléments ne sont pas équilibrés ? Bien sûr que si, encore heureux ! Recompte-bien, absolument tout est équilibré.
La plupart du temps, les couples d'oxydoréduction sont donnés sauf pour certains très simples que vous êtes censés connaître; Exemple : Cu2+/Cu. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction | |
| |
|
| |
| Équilibre d'une réaction d'oxydo-réduction | |
|