Bienvenue en seconde et bon courage pour cette première année de lycée car vous verrez, qu'après le collège, les choses sérieuses commencent véritablement !
Vous comprendrez très vite, qu'avec moi, vous aurez énormément de notes au cours de l'année. Voilà un peu comment ça va se passer. Vous aurez 4 types d'évaluations :
* les contrôles comporteront des exercices portant sur les cours ET sur les TP. Ne négligez pas ces derniers lors de vos révisions ! Le cours doit être appris correctement car je demanderai systématiquement de restituer telle ou telle définition. Refaites les exercices vus en classe car ceux des devoirs y ressembleront fortement. Je me réserve malgré tout le droit de poser des questions qui vont un peu plus loin au niveau de la réflexion. Les contrôles se dérouleront en salle de devoir (en face de la salle des professeurs), seront notés sur 20 avec un coefficient 2.
* les compte-rendus de travaux pratiques. Ils seront systématiquement exigés notés pour au moins 6 élèves de la classe ! Vous pourrez donc avoir jusqu'à une note par semaine. Attention, je suis très exigeant quant à la rédaction des TP et ai tendance à retirer des points au moindre détail qui ne me plait pas ! Les TPs sont notés sur 20 et ont 0,5 pour coefficient.
* les interrogations surprise ! Je sais que vous aimez bien ça :-) Ça peut tomber n'importe quand. Elles portent sur le contenu du cours qui a précédé et sont là pour vous obliger à travailler régulièrement. Pas d'exercice compliqué ici mais uniquement des questions de cours basiques. Ces interrogations durent dix minutes à un quart d'heure maximum, sont notées sur 10 avec un coefficient 0,5.
* La note de cours. Au début de chaque séance, j'interrogerai un élève au hasard dans la classe pour verifier qu'il a bien appris la leçon du cours précédent. Rien de bien difficile si on travaille régulièrement et une chance d'avoir une très bonne note, coefficient 0,5.
Dans tous les cas, je suis très attentif à la rédaction, à la présence d'une expression littérale de la grandeur calculée et au respect des unités et des chiffres significatifs.