| TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Murakami Admin
Nombre de messages : 1767 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Mer 5 Oct - 14:50 | |
| _________________ | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
Nombre de messages : 24 Age : 30 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Sam 8 Oct - 14:22 | |
| Monsieur, pour la question 2) d) de la p55 ! J'ai réussit a calculer la constante k mais pour l'unité, je n'y arrive pas , on a bien : S.m².mol-1 x V x m²/m ! Mais je ne vois pas ce que ça peut donner .
Puis pour la question 4) a) : Pour calculer [H3O+] a chaque instant t , est ce qu'il faut faire comme ça :
I = GxU = [H3O+] x k alors GxU = [H3O+] x k Donc [H3O+] = (GxU)/k ? | |
|
| |
Murakami Admin
Nombre de messages : 1767 Age : 56 Localisation : Monde d'Arq Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Sam 8 Oct - 15:58 | |
| Tu vois bien que l'unité que tu as est beaucoup trop compliquée, il faut donc essayer de la simplifier. Essaie de regrouper ensemble tous les m et S.V doit te faire penser à une autre unité...
Pour le calcul de [H3O+], c'est bien ça qu'il faut faire. Comme tu connais k et les valeurs de G, cela ne devrait pas te poser de problème... _________________ | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
Nombre de messages : 24 Age : 30 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Sam 8 Oct - 18:19 | |
| D'accord, merci beaucoup monsieur ! | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Sam 8 Oct - 18:34 | |
| Et pour le calcul de [H3O+], il faut mettre G en S où on le laisse en mS ? Par contre pour l'unité de k , j'ai pas compris , quand je vais comme vous avez dis çà me rapelle rien du tout .. | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Sam 8 Oct - 21:20 | |
| Pour le calcul de [H3O+], il faut faire très attention aux unités ! La conductance est bien évidemment à mettre dans l'unité légale qui est le siemens. Mais, attention, tu obtiendras ainsi la concentration molaire dont l'unité légale est le... ? (le mol/L n'est qu'une unité usuelle). _________________ | |
|
| |
dddd831 Curieux
Nombre de messages : 1 Age : 29 Localisation : draguignan Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Sam 8 Oct - 23:29 | |
| Pour calculer la constante de proportionnalité ( question 2 d ), il faut utiliser quelle valeur de U ? | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 1:24 | |
| La valeur de U est donnée dans le protocole et elle est constante ! _________________ | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 13:38 | |
| Poour le calcul de [H3O+], pour t=0 , j'ai touver G=0,29 mS : Donc on doit faire : (0,29x10-3 x 1) / 4,26x10-4 ? Je trouve 0,68 .
Pour l'unité de la constante k, c'est S.V.mol.m3 donc pour l'unité de [H3O+] on a SxV / SxV x mol.m3 donc ça fait mol.m3 ? | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 13:48 | |
| Non en fait l'unité de la constante c'est peut etre S.V.m3.mol-1 ! et puis comment fait on pour convertir les m3.mol-1 en mol.L-1 ?
| |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 13:59 | |
| L'unité que tu as trouvé pour la constante est juste mais elle est encore simplifiable. Mais puisque que tu as l'air d'avoir du mal, un petit coup de pouce : Les valeurs de [H3O+] que tu vas obtenir paraissent élevées mais c'est normal. La formule que tu utilises te les donne en mol/m3 et non en mol/L. _________________ | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 17:05 | |
| Oui mais comment fait-on pour passer de mol.m3 a mol/L ? | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 17:21 | |
| Est ce que 0,68 mol/m3 = 0,68 x 10^3 mol/L ? | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 17:40 | |
| Oui, c'est ça. Dans 1 m3, il y a 1000 L, donc pour passer des mol/m3 aux mol/L, il faut diviser par 1000. _________________ | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 18:27 | |
| oui merci ! Oui je sais encore des question pour la question 5 a il faut faire n = CxV vu qu'on connait le volume final et la concentration final ? | |
|
| |
Murakami Admin
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 18:51 | |
| Non, il faut partir de la masse donnée dans l'énoncé : les 5,55 g dissous dans 200 mL. Et il faut tenir compte qu'il n'a été utilisé que 10 mL de cette solution pour calculer la quantité de matière initiale de réactif. En utilisant ton tableau d'avancement, tu peux ensuite relier cette quantité à la quantité de matière maximale des ions H3O+.
Pour trouver, la concentration molaire finale en ions oxonium dans le mélange réactionnel, il suffit d'exploiter le graphique.
Et pour la dernière question, il suffit de comparer les résultats des deux questions précédentes. _________________
Dernière édition par Murakami le Dim 9 Oct - 19:36, édité 1 fois | |
|
| |
Aurore J. Intéressé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie Dim 9 Oct - 19:29 | |
| D'accord, j'ai pas tout compris mais je vois l'ensemble ! Merci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie | |
| |
|
| |
| TP n°3 : Suivi cinétique par conductimétrie | |
|