On effectue l'électrolyse de 100 mL d'une solution d'iodure de potassium, K+ (aq) + I- (aq) entre deux électrodes de carbone. Le solvant est un mélange homogène d'eau et d'éthanol. On sait que les ions potassium ne sont pas électroactifs dans les conditions de l'électrolyse. En revanche, l'eau peut l'être.
Durant l'électrolyse, on effectue les observations suivantes.
Observation 1Si la tension imposée entre les électrodes est de l'ordre de 1.5V, l'expérimentateur voit apparaître des bulles de gaz à la cathode. A l'anode, il voit apparaître une couleur orangée, qui s'étend peu à peu au reste de la solution : il s'agit de la couleur d'une espèce chimique qu'on peut titrer par du thiosulfate de sodium, 2Na+ (aq) + S2O3;2- (aq), en présence d'empois d'amidon.
Observation 2
Si la tension imposée entre les électrodes est de l'ordre de 6 V, l'expérimentateur voit apparaître des bulles de gaz à chaque électrode de la cellule d'électrolyse, ainsi que le composé coloré à l'anode.
La question était :
2.a
Ecrire les équations des réactions d'électrode dans chaque cas. Peut-on en déduire une équation unique de réaction d'électrolyse? Mais je pense avoir trouvé la réponse tout seul a l'aide de la première question en fait, donc j'ai plutôt un doute sur celle-ci :
2.b. Si le but de l'électrolyse est de produire le composé coloré à l'anode , quelles conditions réactionnelles sont préférables ?
Est-ce qu'il faut dire quelle est
l'observation préférable pour produire ce composé ? Je pense que ça serait la première mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris..
Bon voila , alors bonnes vacances