Explications :
Il vaut mieux faire un bilan des forces complet, même si ce n'est pas explicitement demandé. Pour déterminer le bon nombre de forces, il suffit de se rappeler qu'il n'existe que deux types de forces : les forces à distance et les forces de contact.
Forces à distance : ici, il n'y a que le poids (les seules autres forces à distance connues de vous sont les forces exercées par les aimants).
Le poids est appliqué au centre de gravité du skieur, a une direction verticale, est dirigé vers le haut et a une valeur P = mg = 80,0.9,81 = 785 N.
Forces de contact : il y a autant de forces de contact que le système a de contacts avec l'extérieur.
* Le skieur est en contact avec la piste : il existe donc une force de contact, en général appelée réaction, qui a deux effets : elle soutient le skieur (il ne s'enfonce pas dans la piste) et elle le freine dans son mouvement (à cause des frottements qui ne sont pas négligeables). Cette force est appliquée au centre de la surface de contact (soit au centre des skis), a une direction oblique vers l'arrière (mais cette direction n'est pas très bien connue par manque de renseignements dans le texte), est dirigée vers le haut et a une valeur R inconnue.
Pour des forces dont les caractéristiques sont mal connues, il est pratique de les décomposer suivant un système de coordonnées. Pour cela, vous devez choisir deux axes. Le plus simple (car on va être amené à effectuer des projections orthogonales) est de prendre l'axe des abscisses suivant la piste et l'axe des ordonnées orthogonal à ce dernier. La réaction se décompose alors en une composante normale N (de valeur inconnue, elle soutient le skieur) et une composante tangentielle F (de valeur F=40 N, elle freine de skieur, ce sont les frottements). On doit avoir R = N + F (vectoriellement).
* Le skieur est en contact avec la perche. Il existe donc une deuxième force de contact, appelée force de traction. Elle est appliquée au point de contact entre le skieur et la perche, soit au niveau des mains. Sa direction est celle de la perche. Son sens va du skieur vers la perche. Sa valeur T est inconnue et sera déterminée dans la deuxième question.
Le skieur n'étant en contact avec rien d'autre, il n'est donc soumis qu'à 3 forces : son poids, la réaction de la piste et la force de traction.
Sur le schéma, les forces sont en rouge. Les vecteurs bleus ne sont pas à proprement parler des forces.
_________________